Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal soulignent cette année les 10 ans d’existence de l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP), une équipe composée de policiers du SPVM et d’intervenants du CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île de Montréal. Depuis 2012, l’équipe a répondu à plus de 14 000 appels pour venir en aide, soutenir et proposer un service adapté à des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé.
Le directeur du Programme santé mentale et dépendance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Jason Champagne, et le directeur adjoint de la Direction des services corporatifs du SPVM, Vincent Richer, se réjouissent du succès du projet.
L’équipe est née, en juin 2012, d’un besoin d’arrimer de façon optimale les efforts d’intervention des deux organisations auprès des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé afin qu’elles bénéficient des meilleurs services possibles.
« Il y a 10 ans, créer des patrouilles mixtes où l’expertise de chacun des acteurs allait être mise à contribution en direct sur le lieu de l’événement, sur une même intervention, était tout à fait novateur. Le besoin était là. À preuve, depuis ses débuts, c’est en moyenne 2000 interventions par année sur l’ensemble du territoire montréalais que réalise cette équipe. », de mentionner le directeur adjoint Vincent Richer.
« Le mandat était clair : il fallait favoriser la collaboration multidisciplinaire et soutenir le travail policier lors d’interventions impliquant des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé afin de faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés, que ce soit au niveau de la justice, de la santé ou du soutien dans la communauté. Sur les lieux d’un appel, c’est à ce moment précis que ces personnes ont besoin d’aide et que nous pouvons faire la différence. », de renchérir Jason Champagne, directeur du Programme santé mentale et dépendance.
En 2022, la pertinence d’ESUP est toujours bien présente. L’offre de services des équipes mixtes a été bonifiée dans un souci d’amélioration et d’accès au continuum de services pour la clientèle visée. À ses débuts, entre 2012 et 2014, seule la relève de soir était couverte. En 2015, la présence d’ESUP a fait son entrée de jour également. En 2021, l’effectif a été doublé pour plus de robustesse et ainsi mieux répondre aux besoins de cette clientèle vulnérable.