Le gouvernement de l’Ontario renforce l’éducation en langue française au moyen d’une nouvelle stratégie quadriennale visant à recruter, à former et à retenir un plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants de langue française. Cette stratégie permettra de remédier à la pénurie continue du personnel enseignant de langue française et veillera à ce que les familles qui travaillent puissent avoir un accès continu à l’éducation en langue française dans le système d’éducation public. L’Ontario investira 12 millions de dollars sur les quatre prochaines années afin de mettre en œuvre cette stratégie.
L’annonce a été faite aujourd’hui par Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation, Ross Romano, le ministre des Collèges et Universités, Sam Oosterhoff, l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation, et Stan Cho, le député provincial de Willowdale.
L’accès à un bassin d’enseignantes et d’enseignants de langue française est un problème auquel sont confrontés les provinces et territoires du Canada. La stratégie, qui est fondée sur les recommandations du Groupe de travail sur la pénurie de personnel enseignant dans le système d’éducation en langue française ainsi que sur les commentaires d’autres partenaires et parties prenantes du secteur, est axée sur ce qui suit :
Mieux faire connaître les parcours d’enseignement, et déployer notamment des efforts de recrutement dans des pays francophones
Éliminer les obstacles aux programmes de formation à l’enseignement
Assouplir les programmes de formation à l’enseignement
Créer des environnements qui soutiennent l’enseignement
« Notre gouvernement reconnaît que le système d’éducation en langue française en Ontario est essentiel à la vitalité de la communauté francophone de notre province, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Notre plan quadriennal permettra de recruter et de retenir les meilleurs enseignants de langue française au pays, de mettre fin finalement à la pénurie d’enseignants et de motiver une nouvelle génération de personnes brillantes à poursuivre leur éducation en langue française. »
« L’Ontario prend des mesures immédiates et constructives pour remédier à la pénurie d’enseignants de langue française dans notre province, a déclaré le ministre Ross Romano. Qu’il s’agisse de compléter rapidement la formation des personnes qui travaillent déjà dans le système d’éducation ou de soutenir les personnes qui souhaitent commencer une formation, nos collèges et universités francophones de classe mondiale sont prêts à contribuer à l’augmentation du nombre d’enseignants qualifiés de langue française. Cette stratégie continuera à appuyer les initiatives qui canalisent les talents et les contributions de la francophonie ontarienne et qui stimulent une reprise et une croissance économiques plus fortes en Ontario. »
La stratégie permettra de créer davantage de possibilités d’apprentissage professionnel destinées au personnel enseignant, de fournir de nouveaux soutiens et ressources adaptés sur le plan culturel et de procéder à une collecte de données robuste pour mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la pénurie d’enseignants. De plus, cette stratégie tirera parti des travaux en cours, notamment des projets financés en partie par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants pour les écoles de langue française en situation minoritaire et de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.
« Au moyen de cette stratégie, notre gouvernement remédie à la pénurie du personnel enseignant de langue française en Ontario et encourage l’embauche et le recrutement d’enseignants de langue française, a déclaré Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones. Les mesures que nous prenons maintenant auront des effets positifs à long terme sur l’accès à une éducation de qualité en langue française dans notre province. »
La stratégie aura des effets positifs sur les programmes de français langue seconde (FLS) dans le système scolaire de langue anglaise, qui ont eux aussi été touchés par des pénuries similaires. Le ministère de l’Éducation et le ministère des Collèges et Universités consulteront les facultés d’éducation et les associations de conseils scolaires de langue anglaise pour trouver des moyens de moderniser le programme de formation initiale à l’enseignement du FLS, en réduisant, d’une part, les obstacles afin de voir une augmentation du nombre d’inscriptions de futurs enseignants de FLS au palier élémentaire et, d’autre part, en fournissant des soutiens pour que la transition vers le corps enseignant soit réussie. De plus, les ministères lanceront conjointement un appel de propositions pour accorder un financement aux fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement en FLS afin qu’ils offrent des programmes et des services souples et ciblés qui contribueront à accroître le bassin d’enseignants de FLS au palier élémentaire.
« L’engagement du gouvernement à adopter une stratégie visant la mise en œuvre de certaines des recommandations du Groupe de travail sur la pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans le système d’éducation en langue française en Ontario représente la pierre angulaire pour répondre au problème criant que constitue la pénurie du personnel enseignant », ont déclaré conjointement Johanne Lacombe, présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et Denis Chartrand, président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO). « Les deux associations en profitent pour remercier l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) ainsi que le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour leur collaboration précieuse au sein du groupe de travail. Les conseils scolaires et leurs associations seront présents pour participer activement à la mise en place des solutions. »