Pire et plus vite qu’on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu’estimé, menaçant de nouveaux désastres «sans précédent» l’humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.
« Il s’agira de l’avertissement le plus sévère jamais lancé sur le fait que le comportement humain accélère de manière alarmante le réchauffement climatique », a déclaré le ministre britannique dans une interview au journal The Observer, édition dominicale du Guardian, insistant sur le caractère décisif de la grande conférence sur le climat prévue en novembre à Glasgow.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 2 ans, 5 ans, 10 ans », a-t-il poursuivi, estimant qu’il est encore temps, mais « nous nous rapprochons dangereusement du moment » où ce sera trop tard.
Le rapport du GIEC « va être un signal d’alarme pour tous ceux qui n’ont pas encore compris pourquoi la prochaine décennie doit être absolument décisive en termes d’action pour le climat », insiste Alok Sharma, qui ajoute que « nous allons également comprendre très clairement que l’activité humaine est à l’origine du changement climatique à un rythme alarmant ».