Le gouvernement de l’Alberta apporte des changements pour accélérer les enquêtes sur les vols d’automobiles et pour protéger les agents et le public.
À partir du 19 janvier, les automobilistes de l’Alberta doivent signaler les plaques d’immatriculation perdues ou volées à la police avant de demander une plaque de remplacement aux agents du registre. Le signalement précoce des plaques perdues ou volées permet à la police d’être vigilante quant aux plaques d’immatriculation susceptibles d’être utilisées à des fins illégales.
Une plaque d’immatriculation perdue ou volée n’est pas seulement décourageante pour son propriétaire, elle peut créer des problèmes plus importants si elle est utilisée dans le cadre d’une activité criminelle. L’un de ces risques concerne la sécurité des agents de la paix, qui ont tout intérêt à disposer des informations les plus précises et les plus récentes lorsqu’ils effectuent des contrôles routiers.
« Exiger un rapport de police en cas de perte ou de vol d’une plaque d’immatriculation est un changement qui relève du bon sens. Ainsi, nous veillons à ce que la police dispose d’informations exactes qui peuvent l’aider à mieux interagir avec les automobilistes et qui sont cruciales pour une enquête. »
Ce changement a été mis à l’essai avec succès dans 12 bureaux d’agents d’enregistrement en Alberta en 2021. Il fait suite à la recommandation du Provincial Auto Theft Review Committee, un sous-comité de l’Alberta Association of Chiefs of Police, conçu pour lutter contre le vol d’automobiles dans la province. Le comité est composé de représentants de ministères et de services d’application de la loi.
« Il est courant pour les criminels de déguiser leurs véhicules volés en apposant une plaque d’immatriculation volée non déclarée associée à un véhicule de marque et de modèle similaires. Cette tactique permet aux voleurs de voitures de se livrer à des activités criminelles à haut risque sans être détectés. Cela inclut la conduite dangereuse, les collisions avec délit de fuite, les vols et les introductions par effraction. La déclaration obligatoire des plaques d’immatriculation perdues ou volées contribuera grandement à rendre la vie plus difficile aux voleurs et à assurer la sécurité des Albertains. »
Lorsqu’un automobiliste se rendra dans un bureau d’immatriculation pour demander le remplacement de sa plaque perdue ou volée, il devra présenter un numéro de dossier de police. Les Albertains peuvent déposer un rapport au poste de police local ou par téléphone, et de nombreux services de police offrent la possibilité de déposer un rapport en ligne. Si la police n’a pas été avisée avant qu’une demande de plaque de remplacement ne soit faite, les Albertains peuvent appeler directement du bureau d’enregistrement au moment de la signification.
« Les agents du registre de l’Alberta sont fiers de collaborer avec le gouvernement et les agents d’application de la loi pour adopter des changements qui aideront la police à protéger les Albertains et à enquêter sur les biens volés. Votre agent d’enregistrement local sera heureux de vous aider à remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée. »
« Une plaque d’immatriculation perdue ou volée a une incidence sur la sécurité des Albertains et de nos collectivités. L’AMA a toujours plaidé pour des collectivités sûres, nous sommes donc fiers de soutenir ce changement et d’aider nos membres à revenir rapidement à la normale et à vivre leur vie en toute confiance. »