La toute dernière exposition du Musée royal de l’Alberta, MARCHE AVANT : Réinventer le trajet, ouvre ses portes le 9 mars.
Les visiteurs découvriront 12 véhicules qui datent des années 1890 aux années 1990, prêtés par le musée Reynolds-Alberta Museum et le musée Remington Carriage Museum. Ces véhicules témoignent de l’imagination et de la créativité nécessaires pour répondre à notre besoin fondamental de nous déplacer – et de transporter nos choses – d’un endroit à l’autre.
L’exposition MARCHE AVANT : Réinventer le trajet invite les visiteurs à sortir des sentiers battus pour imaginer tout ce qui est possible sur la route de l’avenir – du bolide solaire Nanook et un véhicule amphibie qui se déplace sur terre et sur mer, à l’élégante voiture de sport Bricklin SV-1, qui a probablement inspiré la célèbre DeLorean, pour ne nommer que ceux-là.
La galerie d’expositions temporaires du musée, d’une superficie de 1 100 mètres carrés, offre aux visiteurs un monde qui les encourage à explorer les similitudes et les différences entre des véhicules d’époques, de contextes, d’objectifs et d’approches différents, et à apprécier l’esprit imaginatif des inventeurs et des concepteurs.
« L’exposition MARCHE AVANT : Réinventer le trajet emmène les visiteurs dans un voyage au cœur du besoin humain de bouger, d’innover, de faire des erreurs et d’essayer de nouvelles approches. Il s’agit d’une célébration de l’esprit d’ingéniosité et des diverses collections de nos lieux historiques et de nos musées. J’encourage toute la population albertaine à se plonger dans l’histoire et se laisser émerveiller par cette grande exposition. »
L’exposition comprend également un coin du bricoleur où les visiteurs de tous âges peuvent participer à des activités pratiques d’exploration et d’expression, activités dont le thème change tous les mois et qui leur permettent d’explorer leurs propres rêves, leur imagination et leur créativité.
Après avoir vu MARCHE AVANT : Réinventer le trajet, les visiteurs du musée pourront recevoir un coupon pour une entrée gratuite au musée partenaire Reynolds-Alberta Museum jusqu’au 15 mai.
L’exposition MARCHE AVANT : Réinventer le trajet sera ouverte aux visiteurs jusqu’au 30 avril 2023. L’entrée à cette exposition temporaire est comprise dans le prix d’admission générale du musée.