Le gouvernement de l’Alberta a reçu le rapport du Premier’s Council on Charities and Civil Society (Conseil du premier ministre sur les organismes de bienfaisance et la société civile) concernant le soutien à la reprise économique des femmes.
Entre juillet et octobre 2021, le Conseil s’est entretenu avec des organismes et des experts de la société civile, des femmes qui en font l’expérience et des aînés autochtones sur la façon d’aider les femmes de l’Alberta à se remettre des incidences de la COVID-19.
Cet exercice a servi à la rédaction du rapport du Conseil intitulé « Supporting Women’s Economic Recovery » (Soutenir la relance économique des femmes, en anglais seulement), qui identifie les défis particuliers auxquels sont confrontées les femmes, tels que la violence sexiste, les problèmes de santé mentale et la sécurité économique. Le rapport fournit également des conseils sur la façon dont le gouvernement de l’Alberta peut aider les organismes de la société civile à relever ces défis.
« Le soutien de nouvelles possibilités de réussite pour les femmes est un élément clé du plan de relance de l’Alberta. Je suis fière des mesures que le gouvernement de l’Alberta a déjà prises pour soutenir les femmes, qu’il s’agisse du financement des bourses d’études pour les femmes dans les domaines des STIM ou de la négociation en vue d’une réduction des frais de garde d’enfants. Ce rapport contribuera à orienter les mesures à prendre pour faire en sorte que les femmes fassent partie de l’économie croissante de la province. »
« Des femmes fortes créent des communautés fortes. Ce rapport montre qu’il existe de nombreux obstacles complexes à la pleine participation des femmes à la société, tels que l’écart salarial entre les sexes et la violence sexiste. Pour faire croître notre économie et préparer l’avenir, nous devons inclure les femmes, ce qui signifie qu’elles doivent être plus nombreuses à travailler dans les transports et dans d’autres secteurs essentiels.”
« Alors que l’Alberta se remet d’une période difficile de deux ans marquée par la lutte contre la COVID-19 et ses effets sur notre économie, nous savons à quel point il est essentiel que toute la population participe au plan de relance de l’Alberta. Ce rapport du Conseil du premier ministre sur les organismes de bienfaisance et la société civile sur le soutien à la reprise économique des femmes aidera à guider le gouvernement de l’Alberta dans ses efforts de création d’emplois et de possibilités de carrière pour les femmes. La semaine dernière, nous avons annoncé l’octroi de 7 millions de dollars pour soutenir 37 projets dans le cadre du fonds pour la société civile. Ces projets aident les Albertaines et les Albertains vulnérables, et ils contribuent à la reprise économique de la province tout en s’attaquant à d’importants problèmes sociaux, notamment la discrimination fondée sur le sexe et les autres obstacles auxquels les femmes de la province sont confrontées. »
« Le Conseil du premier ministre sur les organismes de bienfaisance et la société civile s’est entretenu avec des organismes de la société civile, des femmes qui en font l’expérience et des aînés autochtones pour connaître les défis auxquels les femmes sont confrontées en Alberta. La pandémie a mis en évidence des défis préexistants et de nouveaux défis pour les femmes. Elle a également donné lieu à des occasions de citoyenneté active : des individus, des groupes formels et informels et des entreprises ont identifié les besoins de leur communauté et sont passés à l’action. Notre rapport met en lumière certains de ces événements et suggère comment les entreprises, les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et le gouvernement provincial peuvent continuer à travailler ensemble pour soutenir les femmes dans leurs communautés partout dans la province. »
Certaines des recommandations du rapport sont déjà mises en œuvre. Par exemple, le gouvernement de l’Alberta a augmenté le financement des bourses d’études pour les femmes dans le domaine des STIM, a aidé les femmes à trouver du travail dans les métiers et les transports, a négocié un plan pour réduire les frais des garderies agréées de 50 % en moyenne et a fourni des fonds aux organismes sans but lucratif pour des projets qui augmentent la participation des femmes à l’économie.