La Section des enquêtes criminelles Sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect à la suite du braquage d’un bureau de change situé au cœur du centre-ville de Montréal, le 3 avril dernier. Près de 200 000 $ en différentes devises avaient alors été volés à la pointe d’une arme à feu.
L’enquête policière a permis d’identifier le suspect et de l’arrêter chez lui, dans la banlieue de Mirabel, 48 heures après le crime. Nelson Béland, qui est âgé de 67 ans et connu du milieu policier, a depuis comparu au palais de justice de Montréal pour faire face à des chefs d’accusation de vol qualifié et de possession d’une arme dans un dessein dangereux. Les perquisitions menées lors de l’opération policière ont aussi permis de récupérer 75 % de l’argent subtilisé.
Rappel des faits
Le 3 avril 2022, vers 9 h 30, un employé procède à l’ouverture d’un bureau de change situé près de l’intersection des rues Peel et Saint-Catherine Ouest. Alors qu’il déverrouille la porte d’entrée, un homme armé d’un pistolet entre à l’intérieur du commerce. Menaçant, il ordonne à l’employé de désactiver le système d’alarme et d’ouvrir le coffre-fort. Après s’être emparé du butin, le suspect ordonne à l’employé de se coucher au sol et de compter jusqu’à 100. Il en profite alors pour prendre la fuite en courant. Il n’y avait pas de client à l’intérieur du commerce au moment du crime.