Les Albertains pourront bientôt commencer à réserver les doses de rappel du vaccin contre la COVID?19 pour les enfants âgés de cinq à onze ans, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et du Comité consultatif de l’immunisation de l’Alberta.
Les réservations seront ouvertes le 29 août et les doses de rappel seront administrées à compter du 31 août.
Le 19 août dernier, Santé Canada a approuvé l’utilisation des doses de rappel du vaccin de Pfizer (Comirnaty) chez les enfants de 5 à 11 ans. Il s’agit du premier vaccin autorisé contre la COVID?19 au Canada comme dose de rappel dans ce groupe d’âge. Les comités d’experts du Canada et de l’Alberta sont favorables aux doses de rappel pour ce groupe d’âge, avec une forte recommandation pour les enfants souffrant d’immunodépression. Il est recommandé de proposer la dose de rappel au moins cinq mois civils après la fin de la série primaire. Les enfants immunodéprimés sont déjà admissibles pour une série primaire de trois doses, leurs rappels seront donc des quatrièmes doses.
« Les parents et tuteurs pourront bientôt prendre rendez-vous pour leurs enfants, juste à temps pour la rentrée scolaire. Dans les jours qui viennent, nous commencerons à offrir des doses de rappel et à assurer une protection continue contre la COVID?19, en particulier lorsque nos enfants retourneront en classe. »
« Les vaccins restent l’une des couches de protection les plus importantes auxquelles nous pouvons accéder pour nous-mêmes et nos enfants. Cette dose de rappel est une option importante pour les familles, en particulier celles qui ont des enfants présentant des facteurs de risque médicaux. »
On encourage les parents et les tuteurs à rechercher des renseignements fiables et factuels pour éclairer leur décision concernant le vaccin et à discuter des risques et des avantages avec leur prestataire de soins de santé avant de faire vacciner leurs enfants.
Prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID?19 pour les enfants de 5 à 11 ans
On administrera les vaccins pédiatriques de rappel dans les centres de Services de santé de l’Alberta de toute la province. Les vaccins seront également offerts dans certaines pharmacies où ces centres ne sont pas bien situés. On doit prendre les rendez-vous pour la dose de rappel par l’intermédiaire du système de prise de rendez-vous pour les vaccins de l’Alberta à l’adresse alberta.ca/vaccine (en anglais seulement) ou en appelant Health Link au 811. Certaines pharmacies peuvent accueillir les clients sans rendez-vous.
Les enfants âgés de cinq à onze ans qui vivent dans les communautés des Premières Nations peuvent obtenir une dose de rappel dans les centres de santé publique ou les postes de soins infirmiers.