Le gouvernement de l’Alberta s’engage à investir 20,8 millions de dollars de nouveaux fonds à la lutte contre la traite des personnes au cours des quatre prochaines années.
Le gouvernement provincial met en œuvre les cinq recommandations du Groupe de travail sur la traite des personnes de l’Alberta pour mieux protéger et aider les Albertaines et les Albertains vulnérables et mettre fin à leur exploitation par les trafiquants.
Le financement permettra plus précisément ce qui suit :
- établir et mettre en œuvre un bureau de lutte contre la traite des personnes et un centre d’excellence pour la recherche et la collecte de données;
- soutenir une nouvelle subvention qui appuiera la prestation de services communautaires coordonnés et dirigés par les Autochtones et adaptés à leurs cultures;
- financer des postes civils au sein des équipes d’intervention des forces de l’ordre de l’Alberta, dont les rôles seraient axés sur le soutien aux victimes et aux survivantes et survivants tout au long du processus d’enquête;
- mettre en œuvre collectivement d’autres recommandations connexes formulées par le groupe de travail.
La traite des personnes est beaucoup plus répandue que ne le montrent les statistiques, en raison de la nature cachée du crime, des niveaux élevés de peur chez les victimes et les survivantes et survivants, et des difficultés liées à la collecte de données et au partage de renseignements. C’est pourquoi le gouvernement investit dans les mesures qui ont pour but de travailler avec des partenaires pour sensibiliser la population et améliorer la collecte de données.
« L’un de nos tout premiers engagements électoraux était de mettre en œuvre un plan d’action albertain en neuf points pour lutter contre la traite des personnes. L’annonce d’un financement supplémentaire de plus de 20 millions de dollars s’inscrit dans la continuité de ce travail qui sauve des vies. Nous nous assurons de consacrer des ressources réelles à la mise en œuvre des recommandations de notre groupe de travail sur la traite des personnes, présidé par Paul Brandt. La traite des personnes est une forme moderne d’esclavage. La mesure prise aujourd’hui renforce la détermination de l’Alberta à éradiquer cette terrible forme d’exploitation. »
« Ce financement est essentiel pour lutter contre la traite des personnes dans la province. Il permettra aux survivantes, survivants et victimes de la traite des personnes de recevoir les services spécialisés dont ils ont besoin et de réduire leur risque de se faire exploiter de nouveau. »
« Gérer les connaissances acquises dans le rapport du Groupe de travail a été un privilège profond et sacré. Je suis heureux de voir les prochaines étapes se concrétiser et reconnaissant au gouvernement de fournir des fonds pour commencer à mettre en œuvre ce travail essentiel et avoir une incidence sur la vie de tant de personnes vulnérables. »
« ALERT s’est engagé à cibler les auteurs de la traite des personnes, mais plus encore à fournir aux survivantes, aux survivants et à leurs proches les ressources qui leur seront nécessaires à long terme pour s’en sortir. Ce financement permettra de consolider l’accès sans contraintes à des mesures de soutien durables et de créer un environnement sûr qui leur permettra de rompre avec leur traumatisme. »
La traite des personnes est un crime grave et complexe qui exploite des personnes de tous âges et de tous sexes, les privant de leurs droits, de leurs libertés et de leur humanité. La coercition exercée par les trafiquants passe souvent par la violence et les menaces à l’encontre des victimes et de leurs familles.