Les élèves auront davantage de possibilités de développer leurs champs d’intérêt, d’explorer des cheminements de carrière et de réussir sur le marché de l’emploi dynamique de l’Alberta après leurs études secondaires.
Le gouvernement de l’Alberta accorde 4 millions de dollars aux autorités scolaires de la province pour créer de nouvelles possibilités de crédits à double reconnaissance ou améliorer les cours de crédits à double reconnaissance existants pour l’année scolaire 2022–2023. Les cours de crédits à double reconnaissance sont des cours axés sur la carrière offerts en 10e, 11e et 12e année dans le cadre desquels les élèves peuvent obtenir à la fois des crédits des niveaux secondaire et postsecondaire en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un certificat ou d’une autre attestation postsecondaire, y compris le certificat de compagnon.
En juin, les autorités scolaires ont pu faire une demande de subvention de démarrage en crédits à double reconnaissance d’un maximum de 50 000 $ ou de subvention d’amélioration des crédits à double reconnaissance de 100 000 $. Quarante-trois autorités scolaires, dont des écoles publiques, des écoles séparées, des écoles des Premières Nations, des écoles publiques à charte et des écoles indépendantes agréées, ont réussi à obtenir ce financement.
« Pour les élèves, les programmes de crédits à double reconnaissance facilitent la transition significative des études secondaires aux études postsecondaires, à des cours professionnels ou au monde du travail. Il est essentiel d’augmenter ces possibilités afin d’améliorer le taux d’achèvement des études secondaires et de constituer une main-d’œuvre qualifiée, instruite et engagée. Je me réjouis de l’effet positif que ce financement aura sur les élèves albertains et notre économie. »
Au total, 61 subventions seront octroyées de la façon suivante :
- 38 autorités scolaires recevront une subvention de démarrage;
- 23 autorités scolaires recevront une subvention d’amélioration.
Sur le total des 61 subventions, 18 autorités scolaires recevront les deux subventions, ce qui porte le nombre total d’autorités scolaires recevant des subventions à 43.
« Nous sommes heureux de recevoir ce financement supplémentaire pour le programme de crédits à double reconnaissance du Calgary Board of Education. Grâce à ces possibilités d’apprentissage, encore plus d’élèves peuvent explorer leurs champs d’intérêt et leurs passions tout en obtenant des crédits d’études des niveaux secondaire et postsecondaire. Ces possibilités d’apprentissage spécialisées aident les élèves à commencer à explorer les programmes postsecondaires afin d’améliorer leurs études et leur future carrière. »
« Nous reconnaissons que pour préparer les élèves à leur avenir, nous devons répondre à leurs différents besoins en cours de route. Le programme de crédits à double reconnaissance est une excellente façon d’aider nos élèves à relever avec brio les défis qu’offre la communauté mondiale. Cette subvention nous aidera à continuer d’offrir et d’étendre notre programme actuel de crédits à double reconnaissance afin d’inspirer les élèves à réussir dans les métiers et les études postsecondaires. »
Les autorités scolaires peuvent commencer à utiliser les fonds immédiatement et les sommes non utilisées pourront être reportées à l’année scolaire 2023–2024.