Québec dévoile sa première Stratégie de mobilisation pour l'action climatique
Québec dévoile sa première Stratégie de mobilisation pour l'action climatique

Le gouvernement pose un geste fort pour le climat en dévoilant la première Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027, laquelle est dotée d’une enveloppe de 46,4 M$. Cette action, issue d’une démarche de mobilisation auprès d’experts et de plus d’une quarantaine d’organisations québécoises, permettra de lutter contre les changements climatiques par l’entremise de gestes concrets.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, lors d’une rencontre avec les partenaires de la société civile québécoise en Égypte dans le cadre de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-27).

Une démarche concertée et des gestes forts

La stratégie s’inspire des recommandations du groupe de travail III au sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui soulignait l’importance de changer certains modes de vie et insistait sur le caractère social de l’action climatique. Elle répond ainsi à une volonté de structurer, de coordonner et de catalyser les actions en mobilisation. Intégrées au sein d’une même stratégie, les actions sont interreliées et se renforceront mutuellement.

Notons que plusieurs actions de mobilisation sont déjà en cours, comme le financement du média Unpointcinq, les campagnes de communication ou encore les projets financés par l’intermédiaire du programme Action-Climat Québec. Issue du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), la Stratégie permettra de concrétiser ainsi la volonté du gouvernement de soutenir des projets permettant d’entamer des dialogues sur la lutte contre les changements climatiques avec la population et les communautés autochtones. Elle favorisera aussi le développement et le partage de connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les conditions nécessaires à l’accélération de l’action climatique au Québec, en plus de soutenir les initiatives locales et régionales de la société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici