À la suite des dernières précipitations qui ont laissé plus d’une douzaine de centimètres de neige dans certains secteurs de Montréal, plusieurs arrondissements montréalais déclencheront une première opération de chargement local de la neige à partir de ce soir ou de demain dans des secteurs de leur territoire.
Les arrondissements participants sont les suivants : Anjou, Le Plateau-Mont-Royal, Montréal-Nord, Outremont, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Ahuntsic-Cartierville, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds-Roxboro et Rosemont–La Petite-Patrie.
Comme les quantités de neige varient beaucoup selon les secteurs et tel que prévu à la Politique de déneigement de la Ville de Montréal, les arrondissements peuvent procéder, lorsque requis, à des opérations de chargement sur leur territoire. Le recours aux opérations de chargements locaux a pour objectif de s’adapter aux conditions locales des arrondissements qui peuvent recevoir une quantité plus importante de précipitations ou avoir un bâti urbain entraînant un surplus de neige sur le domaine public. Ainsi, ces arrondissements peuvent utiliser un des deux chargements locaux prévus afin de poursuivre le dégagement de la voie publique dans des secteurs de leur territoire.