Le gouvernement de l’Alberta est en train de créer plus de 600 nouvelles places pour les programmes de transition pour les infirmiers et d’investir dans une nouvelle bourse destinée aux infirmiers formés à l’étranger.
L’Alberta dispose du meilleur personnel des soins de santé de première ligne du monde. Le gouvernement de l’Alberta travaillera pour mettre à disposition les supports adéquats pour que les Albertains puissent obtenir les soins dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin. Dans le cadre du Budget de 2023, le gouvernement de l’Alberta investirait plus de 15 millions de dollars pour former et soutenir davantage d’infirmiers formés à l’étranger. Cela garantira la solidité du système de soins de santé de l’Alberta à l’heure actuelle et à l’avenir.
« Nous sommes en train de réduire les barrières qui empêchent les infirmiers formés à l’étranger de venir en Alberta. Il s’agit vraiment d’une solution « gagnant-gagnant » pour notre province, et cela nous aidera à former davantage d’infirmiers pour assurer la solidité de notre système de soins de santé aujourd’hui et à l’avenir. »
« Les coûts pour obtenir une accréditation des infirmiers formés à l’étranger pour travailler en Alberta peuvent être un obstacle pour de nombreuses personnes qui cherchent à poursuivre leur carrière ici. Ces bourses du programme de transition éliminent les défis financiers et aident également à attirer plus de travailleurs de la santé dans la province pour répondre à nos besoins croissants ».
Les bourses destinées aux infirmiers formés à l’étranger
Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement de l’Alberta investirait 7,8 millions de dollars par an dans une aide financière non remboursable destinée aux infirmiers formés à l’étranger. Cette somme s’ajoute au financement annoncé l’automne dernier de 1,25 millions de dollar, pour financer une nouvelle aide destinée aux infirmiers formés à l’étranger.
Les infirmiers formés à l’étranger éligibles pourraient accéder à une aide à la hauteur de 30 000 $ sur cinq ans, ce qui aiderait à compenser les coûts de programmes de transition en soins infirmiers, les frais de scolarité et les frais de subsistance. La bourse sera disponible au cours de l’année universitaire 2023-24.
Les récipiendaires de bourses sont tenus de faire une année de service infirmier en Alberta pour chaque tranche de 6 000 $ déboursée. Ainsi, les patients et les collectivités de l’Alberta bénéficieront du fait que davantage d’infirmières débuteront leur carrière dans la province. Le programme sera coordonné par une tierce partie, qui versera l’aide au nom de l’Alberta Student Aid.
Tout infirmier-apprenant formé à l’étranger et vivant en Alberta, qui s’est inscrit avec succès à un programme de transition approuvé, sera admissible à la bourse, peu importe son admissibilité à toute autre aide fédérale ou provinciale destinée aux étudiants. Le montant de chaque bourse admissible sera déterminé en fonction du programme d’études, des frais de scolarité, des droits de permis et des frais de programme, avec un minimum de 8 000 $ accordé.
Cela répond à l’un des articles d’un récent protocole d’entente signé entre les gouvernements de l’Alberta et des Philippines visant à attirer des infirmiers en Alberta et à les garder dans la province.
« Je salue ce nouveau programme de bourses comme une étape importante dans la mise en œuvre du protocole d’entente entre les Philippines et l’Alberta sur le recrutement d’infirmiers philippins. Ce sera une aide énorme pour de nombreux infirmiers philippins formés à l’étranger qui sont actuellement ici en Alberta.»
600 nouvelles places dans les programmes de transition des infirmiers de l’Alberta
Un montant supplémentaire de 7,3 millions de dollars serait investi sur trois ans pour créer plus de 600 nouveaux sièges pour les programmes de transition pour les infirmiers autorisés et d’infirmiers auxiliaires autorisés, à compter de l’année universitaire 2023-2024.
Cet investissement créerait 256 nouvelles places pour le programme de transition des infirmiers immatriculés à l’Université Mount Royal. Il financerait également 120 nouvelles places au Bow Valley College et 250 nouvelles places au NorQuest College pour leurs programmes de transition des infirmiers auxiliaires autorisés.
« La MRU est fière d’être un endroit où les infirmiers formés à l’étranger qui immigrent au Canada intègrent leur compréhension culturelle, leurs compétences et leurs connaissances dans le contexte canadien.»
« Ce soutien reconnaît le talent et le potentiel des infirmiers ayant des titre de compétence étrangers qui choisissent de s’établir en Alberta. Nous sommes fiers de travailler avec le ministère pour éliminer les barrières, permettant à ces professionnels de la santé de poursuivre leurs études et de faire la transition vers un domaine gratifiant et en demande ».
« NorQuest est idéalement positionnée pour fournir une formation de qualité en soins infirmier, afin de fournir de meilleurs soins de santé aux Albertains. Cet investissement garantit qu’un plus grand nombre d’infirmiers formés à l’étranger auront les compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins en soins de santé de notre province».