Élargir l'accès au traitement de santé mentale pour les jeunes
Élargir l'accès au traitement de santé mentale pour les jeunes

Le gouvernement de l’Alberta s’associe à CASA Mental Health pour élargir les soutiens en matière de santé mentale pour les jeunes, afin de garantir que les jeunes de l’Alberta puissent accéder à un traitement plus près de chez eux.

Soutenir les enfants et les jeunes de l’Alberta aux prises avec des problèmes de santé mentale est un élément essentiel de notre système de soins en santé mentale et en toxicomanie axé sur le rétablissement. S’il est adopté, le budget de 2023 investira 92 millions de dollars sur trois ans pour fournir des soutiens essentiels en santé mentale aux enfants et aux jeunes en partenariat avec CASA Mental Health.

Cet investissement de 92 millions de dollars comprendra des fonds d’immobilisations et de fonctionnement pour deux nouveaux sites CASA House pour les soins hospitaliers à Fort McMurray et à Calgary, l’expansion des programmes de traitement de jour pour les jeunes à l’échelle provinciale et le déploiement de nouvelles salles de classe en santé mentale dans toute l’Alberta.

« Chaque jeune en Alberta mérite la possibilité d’accéder à un traitement et d’améliorer sa santé mentale. S’il est adopté, le budget de 2023 augmentera considérablement l’accès aux soutiens en santé mentale pour les jeunes, afin d’aider les familles en crise et d’offrir aux enfants la possibilité d’améliorer leur santé mentale partout en Alberta ».

Danielle Smith, Premier ministre

« Notre objectif est de veiller à ce que chaque jeune de l’Alberta soit soutenu dans sa quête d’une meilleure santé mentale. En partenariat avec CASA Mental Health, nous élargissons notre gamme d’options de traitement pour les jeunes et leurs familles, en offrant des soutiens en matière de santé mentale dans les écoles, des programmes de traitement de jour et de nouveaux programmes hospitaliers pour répondre aux divers besoins des jeunes en Alberta ».

Nicholas Milliken, ministre de Santé mentale et Toxicomanie

Soutenir les jeunes Albertains aux prises avec des problèmes de santé mentale

Grâce à ce financement, des services de haute intensité pour les enfants et les jeunes seront offerts dans des milieux communautaires, ce qui réduira le besoin de séjours en hôpital. CASA Mental Health élargira quatre programmes qui aideront plus de 700 jeunes Albertains supplémentaires chaque année.

  • CASA House (pour les jeunes de la 7e à la 12e année) : un programme de résidence pour les jeunes où les parents et les soignants participent toujours activement au traitement d’un jeune vivant dans un établissement CASA. Le traitement comprend des thérapies individuelle, de groupe et familiale, une formation en compétences sociales et de vie et une scolarisation sur place dans de petites salles de classe.
  • Programme de traitement de jour pour adolescents (pour les jeunes de la 8e à la 12e année) : Un programme quotidien où les jeunes avec un diagnostic de maladie mentale qui éprouvent des difficultés dans une salle de classe conventionnelle peuvent terminer leurs études dans un établissement CASA tout en recevant un soutien continu, y compris les thérapies de groupe, familiale et individuelle.
  • CASA Mental Health Classrooms (pour les enfants et les jeunes de la 4e à la 12e année) : Un programme en classe où les élèves ayant des besoins complexes en santé mentale reçoivent une thérapie individuelle et de groupe. Les étudiants sont soutenus par une équipe de professionnels de la santé mentale, comprenant un thérapeute, un psychiatre et un spécialiste du comportement.
  • CASA Core (pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 17 ans) : Services communautaires où les familles sont jumelées avec le niveau de service approprié en fonction de la complexité des problèmes de santé mentale. La thérapie intègre la famille, l’école et le réseau communautaire de l’enfant dans le traitement.

« CASA Mental Health reconnaît le besoin d’un service accru pour le « chaînon manquant » de la santé mentale qui a été identifié en particulier au cours des dernières années. Nous constatons un besoin croissant d’offrir des services spécialisés aux enfants et aux jeunes atteints de maladie mentale, ce qui veut dire qu’il faut plus de services communautaires de faible intensité, mais moins de services hospitaliers intensifs. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement de l’Alberta pour aider à combler cet écart et rendre les programmes de santé mentale disponibles et accessibles à un plus grand nombre d’enfants et de familles dans toute la province ».

Bonnie Blakley, directrice générale, CASA Mental Health

Le gouvernement de l’Alberta continue de mettre en place un système de soins axé sur le rétablissement, où toute personne aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale est accompagnée dans sa quête de rétablissement. Cela comprend l’augmentation spectaculaire de l’accès aux soutiens en santé mentale pour les enfants et les jeunes axés sur la prévention et l’intervention précoce, y compris la création de nouvelles salles de classe en santé mentale, l’élargissement de l’accès aux soutiens numériques comme 211 Alberta and Kids Help Phone et l’investissement dans des services abordables de psychothérapie virtuelle et en direct et l’établissement des centres de santé mentale pour les jeunes dans toute la province.

« CASA Mental Health est un chef de file dans la prestation de services de santé mentale axés sur les jeunes. Cet organisme joue un rôle important dans la communauté de Sherwood Park, et ce nouveau partenariat avec le gouvernement de l’Alberta contribuera à élargir la portée du soutien disponible aux enfants et aux jeunes de notre province ».

Jordan Walker, député de Sherwood Park

« Les enfants de cette province méritent les meilleurs soins qu’il nous est possible de leur fournir, et ce financement reflète l’engagement de notre gouvernement à tenir cette promesse. J’ai personnellement fait l’expérience de la différence que fait CASA Mental Health dans la vie des jeunes de notre communauté, et l’expansion de ces services signifie que plus de familles recevront l’aide dont elles ont besoin et qu’elles méritent ».

Nate Glubish, député de Strathcona-Sherwood Park 

Le budget de 2023 assure le brillant avenir de l’Alberta en transformant le système de soins de santé pour répondre aux besoins de la population, en aidant les Albertains à faire face au coût de la vie élevé, en assurant la sécurité de nos communautés et en stimulant l’économie avec plus d’emplois, avec accès amélioré à l’éducation de qualité et à une diversification continue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici