Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Mauricie, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie à l’artiste visuelle Josette Villeneuve. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, a été dévoilé par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion de la remise de prix Arts Excellence, organisée par Culture Mauricie à l’Atrium de l’UQTR, à Trois-Rivières.
« Josette Villeneuve pose un regard à la fois tendre et critique sur des enjeux contemporains par le biais d’œuvres d’envergure entremêlant un caractère ludique et une approche politique. Sa démarche rigoureuse, sa finesse et sa grande ingéniosité rendent son travail particulièrement authentique. Par-dessus tout, elle inscrit sa pratique dans sa communauté, tant par la transmission de son legs que par la médiation culturelle et par un réel esprit de collaboration », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.
Biographie de Josette Villeneuve
Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan. Présentées dans des lieux d’exposition reconnus et événements d’envergure, ses créations font partie de collections privées et publiques dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul et de la ville de Trois-Rivières. En 2021, elle a reçu le Prix Création en arts visuels de l’année et le Prix des arts visuels Stelio-Sole pour Ligne de flottaison, sa plus récente exposition solo. La même année, lors du Gala distinction Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Culture Shawinigan a reconnu son implication dans le milieu en lui remettant le Prix Arts et culture. L’artiste réalise aussi des projets d’art public dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec et coordonne de nombreux projets collectifs en lien avec la communauté artistique.