Les modifications apportées au programme d’immigration Avantage Alberta (PIAA) permettront aux travailleurs et aux entrepreneurs en demande d’obtenir plus facilement le statut de résident permanent.
L’économie de l’Alberta fait preuve de l’élan et le gouvernement albertain s’est engagé à poursuivre la croissance et la diversification, afin que la province demeure le moteur économique du Canada. En 2022, près de 50 000 personnes du monde entier ont choisi l’Alberta pour investir, travailler et élever leur famille.
Le PIAA est un programme d’immigration économique qui permet à l’Alberta de sélectionner des travailleurs qualifiés dans des secteurs très demandés pour l’obtention de la résidence permanente. En améliorant le programme, l’Alberta sera plus compétitive pour attirer les nouveaux arrivants qualifiés du monde entier.
« L’Alberta est une terre d’opportunités. Dans notre province, vous pouvez trouver la carrière que vous souhaitez, toucher un salaire solide et régulier, tout en ayant du temps de loisir à passer avec votre famille et vos amis. Non seulement les gens du monde entier veulent venir ici, mais nous voulons qu’ils viennent ici pour faire partie de nos communautés et prendre part à notre prospérité, et aider l’Alberta à continuer à se développer et à réussir ».
Le gouvernement de l’Alberta apporte cinq améliorations au PIAA destinées à la fois aux entreprises et aux travailleurs qualifiés internationaux.
Les changements apportés aux volets Entrepreneur rural et Rénovation rurale aideront les communautés agrestes de l’Alberta à rester dynamiques et à se développer. L’abaissement du seuil d’investissement à 100 000 dollars pour le volet Entrepreneurs rural ouvrira la porte à un grand nombre d’entrepreneurs qualifiés qui souhaitent créer ou acheter une entreprise existante dans les communautés rurales participantes de l’Alberta. La suppression de l’exigence d’une lettre d’un organisme d’établissement dans le cadre du volet Rénovation rurale aidera les communautés rurales à attirer, recruter et accueillir de nouveaux arrivants en fonction des besoins locaux.
« L’arrivée de nouveaux travailleurs dans la province est essentielle pour poursuivre la croissance de l’économie albertaine et remédier à la pénurie de main-d’œuvre. Ces changements apportés au programme d’immigration témoignent de notre volonté de faire de l’Alberta l’un des meilleurs endroits au monde pour s’enraciner, apporter une contribution positive à sa communauté et devenir prospère ».
L’Alberta dispose des meilleurs travailleurs de santé de première ligne au monde et la province s’efforcera de mettre en place les mesures de soutien nécessaires pour que les Albertains reçoivent les soins dont ils ont besoin au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Une nouvelle voie spécifique pour attirer les professionnels de la santé en Alberta signifie que jusqu’à 30 % de l’allocation du volet d’entrée express de l’Alberta en 2023 sera réservée aux professionnels de la santé ayant une offre d’emploi en Alberta de la part d’un employeur du secteur et qui remplissent les conditions pour travailler dans l’une des professions de la santé éligibles.
Deux autres changements sont prévus : une nouvelle ligne téléphonique qui relie directement les membres du personnel du PIAA aux clients et une collaboration avec le projet pilote fédéral Economic Mobility Pathways (mobilité économique). La participation à ce projet pilote aidera les réfugiés possédant les compétences et les qualifications requises au Canada à immigrer par le biais des programmes économiques existants.
« Ces changements de politique visent clairement à combler les lacunes en matière de compétences, à stimuler le dynamisme des communautés rurales et à créer davantage d’opportunités économiques pour les réfugiés. Nous saluons ces mesures visant à renforcer l’immigration économique d’une manière qui réponde aux besoins spécifiques des provinces ».
« HV Global Immigration tient à remercier le ministre Rajan Sawhney d’avoir écouté et mis en œuvre de manière proactive des modifications raisonnables du PIAA. Outre les autres améliorations, la modification de l’investissement minimum dans le cadre du volet Entrepreneur rural du programme d’immigration sera certainement une aide énorme apportée aux nouveaux immigrants et aux candidats à l’immigration, pour qu’ils puissent qualifier pour ce programme. Ce changement générera plus de revenus et créera des emplois pour les Albertains. Enfin, la nouvelle ligne téléphonique d’information sera d’un grand secours. Merci encore au ministre Sawhney pour son travail acharné et pour avoir écouté nos idées et nos solutions ».