Le gouvernement de l’Alberta prend des mesures pour rétablir l’ordre et améliorer la sécurité publique en réponse à l’augmentation de la criminalité et des perturbations dans les grandes villes de la province.
À Edmonton et à Calgary, l’activité criminelle est en hausse. Entre juillet 2022 et janvier 2023, les stations de TLR et les centres de transit d’Edmonton ont enregistré une augmentation de 75 % des incidents criminels violents. À Calgary, le nombre total d’incidents criminels aux stations de TLR a augmenté de 46 % entre 2021 et 2022.
La première ministre Danielle Smith a demandé au ministre de la Sécurité publique et des Services d’urgence, Mike Ellis, de travailler avec ses collègues du cabinet afin d’élaborer un plan visant à embaucher 100 policiers de plus au cours des 18 prochains mois pour accroître la présence visible des forces de l’ordre et s’attaquer aux activités criminelles dans les endroits où la criminalité est élevée à Calgary et à Edmonton.
« La sécurité sur les voies publiques n’est jamais négociable. Nous pouvons nous attaquer aux causes profondes comme la santé mentale et la toxicomanie en même temps, mais nous ne compromettrons pas la sécurité de tous les habitants de Calgary et d’Edmonton. Pour commencer, le gouvernement fédéral doit réformer son système défaillant de mise en liberté sous caution et nous devons collaborer avec les villes et les services de police pour lutter contre les criminels. »
En plus d’augmenter le nombre d’agents de police dans les rues des villes, le gouvernement de l’Alberta encourage les villes de Calgary et d’Edmonton à transférer le commandement et le contrôle des agents de la paix des transports en commun aux services de police de Calgary et d’Edmonton. Ce transfert permettrait à la police de mieux diriger une réponse coordonnée et stratégique à l’augmentation des crimes violents dans le transport en commun.
« Assez, c’est assez, la hausse de la criminalité à Edmonton et à Calgary est inacceptable. Les Albertains ont le droit d’utiliser les transports en commun et de se promener dans les rues sans crainte. Nous collaborons avec nos partenaires pour élaborer un plan clair afin d’éloigner les criminels nos villes. »
L’amélioration de la sécurité publique sur les réseaux de transport en commun des villes comprend également des gares et des véhicules qui sont exempts d’attirail de drogue et de débris. Grâce à une nouvelle subvention de 5 millions de dollars accordée à chaque ville, les administrations municipales seront en mesure de fournir les services nécessaires pour que les quais de gare et les véhicules demeurent propres, sécuritaires et accueillants pour les habitants de Calgary et d’Edmonton qui respectent la loi.
« La sécurité de nos réseaux de transport en commun et des centres-villes demeureront une priorité absolue. Aucun ordre de gouvernement ne peut à lui seul résoudre ce problème. Nous continuerons de travailler ensemble en déployant nos ressources de sécurité de façon intégrée et collaborative. »
« Nous constatons qu’une partie importante des personnes qui utilisent abusivement les transports en commun et d’autres espaces publics s’enracinent, et que nombre d’entre elles se montrent réticentes aux offres de services, ainsi que moins coopératives et moins respectueuses des figures d’autorité. Pour ces gens-là, il y aura des conséquences. »
Police et équipes d’intervention
Dans le cadre de la mise sur pied de solides systèmes de soins de santé mentale et de traitement des dépendances axés sur le rétablissement, le gouvernement de l’Alberta investit près de 8 millions de dollars sur trois ans pour augmenter le nombre de policiers et d’équipes de crise (police and crisis teams (PACT)) à Calgary et à Edmonton. Le PACT jumelle des agents de police et des thérapeutes en santé mentale des Services de santé de l’Alberta pour répondre aux appels au 911 lorsqu’il y a un problème de santé mentale. Les policiers et les thérapeutes en santé mentale travaillent ensemble pour évaluer les problèmes de santé mentale d’un client et déterminer le soutien nécessaire pour assurer la sécurité de l’individu et de la communauté.
Nous adoptons une approche juste, ferme et compatissante visant à assurer la sécurité des collectivités tout en traitant la toxicomanie et la santé mentale comme des problèmes de santé. En travaillant avec nos partenaires des services de police de Calgary et d’Edmonton, nous pouvons mettre les personnes qui en ont besoin en contact avec des services de santé mentale essentiels et mieux régler les problèmes sociaux qui touchent nos deux plus grandes villes. »
Grâce à ce financement, le gouvernement de l’Alberta ajoute 12 nouveaux partenariats PACT dans chaque ville. Cela permettra de doubler le nombre d’équipes PACT à Calgary, qui passera de 12 à 24, et de le tripler à Edmonton, qui passera de 6 à 18. Ces partenariats permettront de mieux soutenir les Albertains aux prises avec des problèmes de santé mentale tout en améliorant la sécurité publique pour tous.
« Ces ressources supplémentaires nous aideront à réunir les ressources dont nous avons besoin pour faire face à la montée inquiétante de la criminalité, et en particulier des crimes violents dont nous sommes témoins dans des régions comme le centre-ville et les stations de transport en commun d’Edmonton. Le soutien, non seulement pour la police, mais aussi pour le PACT, consiste à accorder la priorité à ceux qui ont besoin de soutien tout en mettant l’accent sur la sécurité. Le fait que la police soit au centre de ce travail en tant que chef de file montre qu’il est essentiel de comprendre qu’il ne peut y avoir de bien-être sans sécurité. »