Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, a annoncé un investissement de 5 179 000 dollars dans le Chinese Canadian Museum. Ce soutien inclut du financement de Patrimoine canadien et de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan).
La ministre Ng a fait cette annonce au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, et de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développpement international et ministre responsable de PacifiCan.
Premier musée du genre au Canada, le Chinese Canadian Museum rendra hommage à l’histoire, aux contributions et au patrimoine vivant des Canadiens et Canadiennes d’origine chinoise.
Patrimoine canadien a accordé un financement de 3 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds du Canada pour les espaces culturels afin de rénover l’édifice Wing-Sang, le plus ancien bâtiment du quartier chinois de Vancouver, qui abrite le musée de façon permanente. Une fois les travaux terminés, le musée disposera d’environ 21 000 pieds carrés d’espace fonctionnel modernisé. Patrimoine canadien a également octroyé 179 000 dollars, dans le cadre du programme Commémoration Canada, à l’exposition inaugurale du musée, The Paper Trail to the 1923 Chinese Exclusion Act. L’exposition présentera des thèmes et offrira des renseignements clés au sujet de la Loi d’exclusion des Chinois. Elle mettra également en valeur des liens personnels grâce aux récits de personnes et de familles qui ont vécu à cette époque et permettra de découvrir divers éléments de la Loi et ses effets dévastateurs sur la communauté chinoise.
PacifiCan versera 2 millions de dollars par le truchement du Fonds d’aide au tourisme pour les nouveaux locaux permanents du musée, qui permettront au Chinese Canadian Museum de créer des expériences touristiques marquantes et transformatrices. Le financement comprend un soutien pour les plans de rénovation et de conservation, la conception d’expositions, le marketing, les communications et les opérations administratives. La création du nouveau musée aura une incidence positive sur l’économie locale, tout en suscitant l’intérêt et la mobilisation au moyen du tourisme national et international, l’un des secteurs les plus touchés depuis le début de la pandémie de COVID-19.