Le gouvernement de l’Alberta lance une nouvelle campagne pour souligner le rôle important de la formation en apprentissage et des métiers spécialisés dans la province afin d’inciter davantage d’étudiants à entreprendre des carrières en demande.
Les travailleurs spécialisés bâtissent le paysage de l’Alberta, s’étendant des logements aux autoroutes, et jouent un rôle essentiel dans le maintien et l’avancement des normes de l’industrie. Il s’agit de professionnels hautement valorisés qui finissent par devenir des leaders, des innovateurs, des propriétaires d’entreprise et des éducateurs dans divers secteurs.
Le gouvernement de l’Alberta lance une campagne publicitaire et un site Web pour promouvoir la formation en apprentissage et mettre en évidence la contribution que les travailleurs spécialisés apportent à la province. La formation en apprentissage relève des études postsecondaires et tout effort qu’une personne déploie pour acquérir des compétences, que ce soit par l’entremise d’un apprentissage ou d’une formation universitaire, lui ouvre la voie de la prospérité économique et de la satisfaction professionnelle.
« Face à l’évolution constante du monde qui nous entoure, le gouvernement de l’Alberta s’engage à aider ses étudiants du postsecondaire à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie de demain. En favorisant la formation en apprentissage et les carrières dans les métiers spécialisés, nous pouvons inspirer les futurs apprentis et attirer davantage de travailleurs spécialisés dans notre province. »
En 2024-2025, l’Alberta investira plus de 117 millions de dollars dans les programmes de formation en apprentissage. Cet investissement comprend 78 millions de dollars pour des places réservées dans des programmes d’apprentissage au sein de 11 établissements postsecondaires de la province, soit une augmentation de 24 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Lorsque les étudiants envisagent de suivre une formation en apprentissage, ils visent un investissement à faible coût, qui aura une incidence marquée sur leur avenir et qui offrira un large éventail de possibilités de contribuer à l’économie croissante de l’Alberta. La province propose actuellement 47 différents programmes de formation en apprentissage, allant de la menuiserie à la coiffure.
Le gouvernement de l’Alberta est résolu à faire en sorte que tous les groupes sous-représentés, comme les femmes, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, aient l’occasion de poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés.
Promouvoir les métiers spécialisés et la formation en apprentissage
La volonté de l’Alberta à promouvoir la formation en apprentissage et les métiers spécialisés a été rendu possible grâce à des investissements dans des établissements tels que le NAIT Advanced Skills Centre et l’Apprenticeship Learning Grant, ainsi qu’à des partenariats comme BLUprint (TELUS Spark Science Centre) et à la formation des conducteurs de grue et de matériel de levage (International Union of Operating Engineers).
L’Alberta entend atteindre les étudiants de diverses manières, notamment par des activités de sensibilisation en personne. Durant cet été, Apprenticeship and Industry Training (AIT) a organisé des kiosques d’information lors de deux des événements estivaux les plus populaires de l’Alberta : le Calgary Stampede et les K-days. Le ministère de l’Enseignement supérieur se rendra également dans les écoles secondaires à l’automne pour atteindre les apprentis potentiels et s’assurer que des informations sont transmises à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les possibilités d’apprentissage.
L’Alberta donne davantage l’occasion aux jeunes adultes de se faire entendre dans les métiers spécialisés par l’intermédiaire du conseil consultatif de Skilled Trades Youth Ambassadors et du Youth Skills Network. En outre, la province a conclu un partenariat avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario en signant un protocole d’entente visant à définir un cadre pour la reconnaissance des titres de compétences internationaux et la certification post-qualification de compagnon.
En injectant des investissements ciblés pour augmenter le nombre de programmes d’apprentissage dans les secteurs à forte demande et le nombre d’étudiants qui peuvent suivre ces programmes, le gouvernement de l’Alberta permet à ces derniers d’accéder à des carrières gratifiantes qui sont essentielles pour stimuler l’économie de la province.