La France a franchi jeudi la barre des 12.000 morts du coronavirus, mais elle entrevoit une lueur d’espoir. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le nombre de patients en réanimation a en effet baissé, même si les autorités ont immédiatement appelé à la prudence.
Ailleurs dans le monde, certaines situations inquiètent, quand d’autres donnent de l’espoir : alors que la Belgique a connu un bond de décès en 24h, le nombre de morts en Espagne diminue.
[#COVID19]
Le @GvtMonaco , sur instructions de S.A.S. le Prince Souverain, a décidé de prolonger la décision du 17 mars portant réglementation temporaire des déplacements jusqu’au 3 mai inclus. pic.twitter.com/zl6i68PA1Y
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) April 10, 2020
Ce vendredi, la principauté de Monaco a annoncé, dans un communiqué, étendre la période de confinement démarrée le 17 mars jusqu’au 3 mai inclus. Comme en France, les déplacements sont interdits sauf pour se rendre sur son lieu de travail, pour les achats de première nécessité ou pour pratiquer une activité physique individuelle.
« Cette décision s’inscrit dans la nécessité de poursuivre les efforts entrepris pour poursuivre l’endiguement de la propagation du virus. Ces règles de confinement ont, à ce jour, montré leur efficacité, depuis trois semaines, pour assurer la soutenabilité de nos structures de santé. Il est essentiel de rappeler que le virus ne circule pas seul, ce sont les déplacements de personnes qui favorisent la pandémie », souligne le communiqué.