Le chanteur britannique Roger Whittaker, célèbre pour son succès planétaire « Mexican Whistler » et ses chansons en français, est décédé à l’âge de 87 ans dans sa résidence du sud de la France. Sa mort a été annoncée dans un communiqué de sa famille. Roger Whittaker, talentueux siffleur et interprète multilingue, a marqué le public québécois avec des titres tels que « Mon pays bleu, » « Une Rose pour Isabelle, » et « Un éléphant sur mon balcon. »
Selon des informations de The Sun, le chanteur aurait succombé à un accident vasculaire cérébral. Il souhaitait être rappelé pour ses chansons mémorables, celles que l’on écouterait encore et encore.
Le chanteur québécois Mario Pelchat avait rendu hommage à Roger Whittaker en 2016 en lançant l’album « Mon pays bleu, » dédié à l’œuvre francophone de Whittaker. Malheureusement, Pelchat n’a jamais eu l’occasion de rencontrer son idole de jeunesse malgré son projet d’aller en France pour lui remettre cet hommage.
Ginette Reno, une amie proche de Whittaker depuis les années 1970, a partagé ses souvenirs chaleureux de lui, évoquant sa gentillesse et sa joie de vivre. Elle a rappelé les moments passés ensemble chez lui en Angleterre et sa passion pour les roses noires, chose rare dans son jardin.
Paul Daraîche, impliqué dans la réalisation de l’album hommage, a souligné l’attrait particulier que la touche country dans la musique de Whittaker avait pour les Québécois, notamment les amateurs de musique country.
Roger Whittaker, qui a vendu plus de 60 millions d’albums et reçu 250 certifications platine, or et argent, restera dans le cœur des Québécois grâce à ses chansons en français. Ses funérailles auront lieu en France la semaine prochaine, avec un service commémoratif à annoncer également au Royaume-Uni.