Les gouvernements de l’Alberta et du Canada aident plus de 3 300 éducateurs à parfaire leurs compétences en offrant des formations gratuites sur le développement et les sciences du cerveau des jeunes enfants.
Des fonds de 5,2 millions de dollars sont octroyés à l’Association of Early Childhood Educators of Alberta (AECEA) et à l’Alberta Resource Centre for Quality Enhancement (ARCQE), offrant la possibilité aux éducateurs de la petite enfance de renforcer leur compréhension des sciences du cerveau et du développement des jeunes enfants. Ces organismes utiliseront ces fonds pour former les éducateurs et les rembourser pour leur temps en formation.
« Il est essentiel d’avoir des professionnels compétents pour soutenir l’apprentissage et le développement des enfants dans leurs premières années. Bien souvent, le temps est un obstacle aux éducateurs pour accéder à des formations complémentaires, c’est pourquoi le gouvernement de l’Alberta attribue ces fonds pour aider à rembourser ces éducateurs pendant qu’ils renforcent leurs compétences et leurs connaissances. Cela permettra d’assurer que la prochaine génération de jeunes sera équipée des outils nécessaires pour devenir les leaders de demain. »
« Les éducateurs de la petite enfance font un travail incroyable en instruisant nos enfants. En offrant aux éducateurs de la petite enfance les possibilités de formation et de développement dont ils ont besoin, nous appuyons leur épanouissement ainsi que celui d’un système de puériculture de grande qualité en Alberta. »
Sur les 5,2 millions de dollars, 3,6 millions serviront à fournir à environ 3 000 éducateurs l’accès au cours Brain Story Certification, offert par l’Alberta Family Wellness Initiative. Les éducateurs auront également la possibilité de participer à des séances permettant de passer de la théorie à la pratique, pour aider à transférer les connaissances du cours aux activités quotidiennes.
« L’Alberta est un chef de file mondial dans la transition des sciences du développement du cerveau vers des résultats positifs dans la vie des citoyens, des familles et des communautés. Cette subvention rend ces connaissances fondamentales disponibles aux éducateurs de la petite enfance, garantissant l’accès aux outils dont ils ont besoin pour aider les enfants à devenir des adultes résilients avec une bonne santé physique et mentale. »
« Les éducateurs de la petite enfance sont indispensables à la prestation d’apprentissages et de garde d’enfants de grande qualité. Ils doivent donc être instruits, soutenus et rémunérés pour entreprendre ce travail. Nous sommes ravis d’offrir aux éducateurs des possibilités d’apprentissage professionnel continu sur les fondements scientifiques du développement du cerveau des jeunes enfants et le rôle important qu’ont à jouer les éducateurs dans les premières années d’un enfant. »
« Les éducateurs/aidants de la petite enfance qui comprennent la science du développement du cerveau et l’importance de cultiver des relations sont mieux équipés pour avoir un impact positif sur les enfants dont ils prennent soin. En développant les connaissances, les compétences et les habiletés relatives à cette science, nous pouvons optimiser les résultats pour nos enfants. »
Le 1,6 million de dollars restant aidera près de 350 éducateurs de la petite enfance à accéder à des cours de perfectionnement professionnel et des formations sur le développement des enfants. Cela améliorera la qualité du programme dans les contextes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer le développement d’un enfant et de fournir les soins appropriés.
« Reconnaissant que les cinq premières années dans la vie d’un enfant représentent la période la plus formatrice de son développement, l’ARCQE espère mettre en œuvre des stratégies de pratique à l’échelle de la province axées sur l’enrichissement des capacités des éducateurs et la qualité du programme. Grâce à l’accès à de la formation et des ressources spécialisées, les éducateurs de la petite enfance seront davantage soutenus pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. »
Le financement de 5,2 millions de dollars provient de l’investissement ponctuel de 56 millions de dollars en 2021-2022 en appui au secteur de l’éducation des jeunes enfants, en vertu de l’accord « Garde d’enfants propre à l’Alberta » avec le gouvernement fédéral. Le financement du secteur de l’éducation de la petite enfance vient compléter et appuyer la vision pancanadienne de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants.