Plus de 80 collectivités albertaines auront désormais accès à la prestation temporaire d’aide au loyer.
La prestation temporaire d’aide au loyer avait d’abord été lancée dans les sept grands centres de l’Alberta. En rendant cette prestation accessible aux collectivités environnantes, comme Airdrie, Fort MacLeod, Rocky Mountain House et Conklin, un plus grand nombre d’Albertains pourront obtenir de l’aide pour payer leur loyer.
« Faire le meilleur usage possible des mesures d’aide au loyer est un élément clé de Stronger Foundations (Pour des fondations plus solides), la stratégie décennale de l’Alberta sur le logement abordable. En permettant à plus de 80 collectivités de bénéficier des avantages du programme de prestation temporaire d’aide au loyer, nous nous assurons que les Albertains dans le besoin reçoivent davantage de soutien, ce qui contribuera à rendre leur vie plus abordable en période d’inflation. »
« Les industries des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier se trouvent principalement en régions rurales et nous espérons que ces régions contribueront à la relance économique de l’Alberta. Je suis heureux que la prestation temporaire d’aide au loyer s’ajoute à la liste des mesures que nous prenons pour améliorer la vie des Albertains des régions rurales. Cette aide au loyer donnera un répit aux familles et aux collectivités qui doivent faire face à la hausse des coûts rattachée à l’inflation, en plus de favoriser une croissance durable dans les collectivités rurales de l’Alberta. »
« Grâce à l’expansion récemment annoncée du programme de prestation temporaire d’aide au loyer, la Lethbridge Housing Authority est maintenant en mesure de servir plus de 30 collectivités du sud-ouest de l’Alberta. Nous sommes reconnaissants de l’investissement public dans l’aide au loyer et nous avons hâte de servir les Albertains des régions rurales. »
« Étendre ce programme de prestation est essentiel afin de veiller à ce que des options de logement soient accessibles à de nombreuses familles vulnérables, un peu partout dans la province. En tant qu’organisme régional de gestion des logements, nous avons trouvé réellement difficile de refuser de nombreux clients potentiels qui étaient admissibles, mais qui vivaient hors des limites de notre ville. Nous avons maintenant la possibilité d’offrir une aide indispensable aux familles et aux personnes qui se trouvent entre deux emplois ou qui ont du mal à joindre les deux bouts en ces temps difficiles. »
La prestation temporaire d’aide au loyer offre une subvention aux ménages qui travaillent et qui sont à faible revenu ou qui sont entre deux emplois. L’aide sera offerte pendant deux ans maximum afin d’aider les locataires à payer leur loyer pendant qu’ils stabilisent ou améliorent leur situation.
La prestation est accordée selon le principe du premier arrivé, premier servi et elle est versée directement aux locataires admissibles. D’au moins 100 $ par mois, le montant de la prestation est calculé en fonction de la taille du ménage et de son lieu de résidence.
Les ménages seront admissibles si leurs revenus sont inférieurs au plafond de revenu de leur localité, s’ils ont un emploi ou ont eu un emploi au cours des 24 derniers mois et s’ils ne reçoivent aucune aide sociale.