Plus de cinq millions de dollars en subventions aideront les Albertains de tous âges à se rétablir de divers problèmes de santé mentale et de dépendance.
Au cours des trois dernières années, le gouvernement de l’Alberta a mis en place un système complet de soins en toxicomanie et en santé mentale axés sur le rétablissement. Les organismes communautaires locaux sont essentiels pour constituer un capital de rétablissement communautaire, aider un plus grand nombre d’Albertains à se rétablir et prévenir les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Ce nouveau financement de cinq millions de dollars aidera 27 organismes communautaires à fournir des soins axés sur le rétablissement. Trois millions de dollars serviront à aider les Albertains à se rétablir de divers problèmes de santé mentale et de dépendance, tels que l’isolement social, le deuil, les traumatismes et les troubles alimentaires. Un montant de 1,5 million de dollars est destiné à appuyer les organismes qui offrent des services de santé mentale et de bien-être aux enfants et aux jeunes. Enfin, plus de 500 000 $ sont prévus pour aider les collectivités des Premières Nations et des Métis à soutenir des programmes et des services culturellement adaptés.
« En ce qui concerne la santé mentale et les dépendances, nous voulons faire en sorte que chaque Albertain ait toutes les chances d’améliorer sa vie et de se remettre des difficultés qu’il rencontre. Cette nouvelle subvention de cinq millions de dollars aidera un plus grand nombre d’Albertains à améliorer leur bien-être mental, à s’engager positivement dans leur communauté et à établir des liens avec leur famille. »
« Appuyer la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes est essentiel à leur mieux-être actuel et futur. Ces investissements ciblés dans une variété de services feront en sorte qu’un plus grand nombre de jeunes albertains, partout en province, reçoivent du soutien en santé mentale, ce qui les aidera à établir des bases plus solides pour le reste de leur vie. »
« Chez Impact Society, notre objectif est de prévenir les problèmes de santé mentale et de dépendance en aidant les jeunes albertains à améliorer leur résilience. Nous sommes fiers de faire partie d’un système de soins axés sur le rétablissement et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement de l’Alberta. »
« À la Oxford House, notre objectif est de fournir un logement supervisé sécuritaire aux personnes qui se remettent d’une dépendance. Ce financement supplémentaire nous permettra d’aider un plus grand nombre d’Albertains à maintenir leur état de rétablissement, à devenir indépendants, à renouer avec la communauté, à trouver de nouveau un emploi et à améliorer leurs relations avec leur famille. Nous continuerons à contribuer à la mise en place d’un système de soins axé sur le rétablissement en Alberta et nous remercions le gouvernement de l’Alberta pour son appui continu. »
« Lorsqu’on traite les problèmes de toxicomanie et de santé mentale, on aborde tous les aspects de la vie, y compris la condition physique des personnes. À la fondation Terminator, nous aidons les jeunes Albertains dans leur cheminement vers le rétablissement en leur proposant un entraînement de triathlon axé sur le rétablissement. Ce travail ne serait pas possible sans l’appui du gouvernement de l’Alberta et nous sommes fiers de faire partie de ce système que nous construisons tous ensemble. »
Le gouvernement de l’Alberta poursuit la mise en œuvre d’un système de soins en toxicomanie et en santé mentale qui est à la fois axé sur le rétablissement, centré sur la personne, fondé sur la communauté et qui s’appuie sur les forces et la résilience des personnes, des familles et des communautés.
Il s’agit notamment d’accroître l’accès à des services de counseling abordables et à des services de santé mentale accessibles, d’appuyer l’ajout de plus de 8 000 nouvelles places de traitement subventionnées par l’État, d’éliminer les frais d’utilisation quotidiens pour les programmes de traitement résidentiel de la toxicomanie subventionnés par l’État, de créer un nouvel outil de jumelage des patients, Recovery Access Alberta, et d’offrir des services visant à réduire les méfaits, comme l’application Digital Overdose Response System (DORS), la création d’un projet pilote de naloxone nasale, l’accès accru au traitement par agonistes opioïdes et la prise en charge complète du coût du médicament injectable Sublocade.