Alberta : Intervenir en matière d’assurance
Alberta : Intervenir en matière d’assurance

Le gouvernement de l’Alberta suspend les augmentations des assurances pour les véhicules privés jusqu’à la fin de 2023.

De nombreux Albertains ont manifesté une inquiétude croissante au sujet de l’abordabilité des assurances automobile pour les véhicules personnels, compte tenu de la présente crise d’inflation. En plus de ce gel des tarifs jusqu’à la fin de 2023, le gouvernement de l’Alberta continuera à élaborer des solutions à court et à long terme pour stabiliser et réduire les tarifs des assurances automobile.

« Nous partageons les préoccupations des Albertains concernant l’augmentation du coût de la vie pendant la présente crise d’inflation. Nous continuerons à rencontrer les membres de l’industrie des assurances afin de trouver d’autres solutions à plus long terme pour les assurances automobile. »

Travis Toews, président du Conseil du trésor et ministre des Finances

« L’abordabilité est un défi de taille pour de nombreux Albertains, l’inflation croissante faisant en sorte que plusieurs ont du mal à payer les produits de première nécessité, dont les assurances automobile. Nous prenons des mesures décisives pour protéger les Albertains contre la hausse des coûts tout en nous efforçant de garder l’Alberta abordable. »

Matt Jones, ministre de l’Abordabilité et des Services publics

Bien qu’aucune nouvelle hausse de tarif ne sera approuvée pour le reste de l’année, certains automobilistes albertains pourraient quand même voir leurs primes augmenter lors de leur renouvellement en 2023. Cela peut être dû à des changements de tarifs déjà approuvés, à des changements dans les dossiers de conduite, y compris les réclamations pour accidents et les contraventions, ou à des changements dans les profils d’assurance, comme une nouvelle adresse ou un véhicule différent à assurer.

Le gouvernement de l’Alberta a également entendu des préoccupations selon lesquelles certains Albertains avaient du mal à payer d’avance la totalité de leurs primes d’assurance automobile annuelles. Pour remédier à cette situation, le gouvernement exige que les compagnies d’assurances offrent à la plupart des Albertains la possibilité de payer leurs primes grâce à des plans de paiement.

Le gouvernement de l’Alberta avait déjà mis en œuvre des réformes à l’automne 2020 pour stabiliser davantage les tarifs. Cependant, des facteurs tels que l’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement de pièces automobiles ont eu un impact sur l’effet de ces réformes à court terme.

Le marché de l’assurance de l’Alberta est surveillé de près et le gouvernement continuera de chercher des options pour améliorer davantage la situation.

Conseils aux consommateurs

  • Dans le marché concurrentiel de l’Alberta, les Albertains peuvent souvent obtenir de meilleurs tarifs en faisant des recherches et en explorant leurs options.
  • Les Albertains devraient continuer à travailler avec leurs compagnies d’assurance ou leurs courtiers pour obtenir les meilleurs tarifs.
  • Les automobilistes albertains peuvent obtenir des rabais allant jusqu’à 20 % en regroupant leurs assurances habitation et sur les biens, en plus des rabais pour un dossier de conduite irréprochable.
  • En Alberta, les consommateurs disposent d’une protection unique grâce au système de grille de tarification. Les assureurs doivent examiner la prime de la grille et leurs propres primes et demander le tarif le plus bas pour une couverture automobile de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici