Pour lutter contre la pénurie de médicaments contre la douleur et la fièvre chez les enfants, la province a obtenu cinq millions de bouteilles d’acétaminophène et d’ibuprofène pour les familles albertaines
Depuis deux mois, les parents et les soignants de tout le pays sont confrontés à une pénurie de médicaments contre la douleur et la fièvre chez les enfants. Cette pénurie exerce un stress supplémentaire sur les familles et sur le réseau de la santé, car les Albertains et les Albertaines sont plus nombreux à se rendre dans les pharmacies, à consulter des médecins et à se rendre à l’hôpital. Afin de garantir la disponibilité des médicaments contre la douleur et la fièvre chez les enfants dans toute la province et de soulager les enfants et les familles, le gouvernement de l’Alberta et Alberta Health Services (Services de santé Alberta) ont obtenu un approvisionnement de cinq millions d’unités d’acétaminophène et d’ibuprofène auprès d’Atabay Pharmaceuticals et de Fine Chemicals.
« La saison du rhume et de la grippe est toujours difficile pour les jeunes enfants et leurs familles et elle entraîne une pression supplémentaire sur notre réseau de la santé, en particulier sur nos hôpitaux pour enfants. La pénurie de médicaments antidouleur pour enfants exacerbe ces difficultés et provoque une énorme anxiété chez les familles. Nous collaborons avec Santé Canada et je leur demande instamment d’accélérer toutes les approbations nécessaires dans les prochains jours afin que nous puissions charger cette cargaison massive d’analgésiques dans les avions que nous avons sécurisés pour les acheminer aux familles et aux enfants de l’Alberta. C’est ainsi que devrait fonctionner un fédéralisme coopératif. »
« Je tiens à remercier les Services de santé Alberta d’avoir accepté de se procurer ce précieux médicament, ainsi que tous les professionnels de la santé pendant cette période éprouvante. La situation actuelle a également entraîné l’affluence dans les hôpitaux et les cabinets de médecin, les parents étant à court d’options pour soigner leurs petits. La pression sur notre système est réelle, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour alléger la charge sur notre réseau de soins de santé par tous les moyens possibles. »
Le gouvernement de l’Alberta et les Services de santé Alberta travaillent avec Santé Canada pour compléter le processus d’approbation de la licence d’établissement. Une fois l’approbation obtenue, le médicament sera acheminé en Alberta par dix envois aériens. Dès que le médicament arrivera dans la province, il sera distribué aux pharmacies communautaires et de détail afin que les parents et les soignants puissent l’acheter pour leurs enfants. Comme le gouvernement de l’Alberta s’est procuré un grand nombre de bouteilles de ce médicament contre la douleur et la fièvre, on s’attend à ce que les Albertains et les Albertaines puissent le trouver sur les tablettes des pharmacies de la même façon qu’ils trouvaient auparavant des médicaments de marque. Cependant, les pharmacies individuelles auront la possibilité de vendre le médicament au comptoir si elles sont préoccupées par l’approvisionnement de leur magasin.
Atabay Pharmaceuticals and Fine Chemicals ont déjà obtenu l’approbation de Santé Canada pour les ingrédients bruts et envoient actuellement les mêmes doses que celles que l’Alberta s’efforce de se procurer dans d’autres pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni.
« Je suis reconnaissant envers les équipes des Services de santé Alberta et du gouvernement d’avoir collaboré rapidement pour se procurer des médicaments supplémentaires contre la douleur et la fièvre pour nos plus jeunes Albertains et Albertaines, ainsi qu’envers tous ceux qui fournissent des soins. »
« Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par notre gouvernement pour améliorer l’accès à l’approvisionnement en médicaments contre la douleur et la fièvre chez les enfants. Les pharmaciens communautaires de l’Alberta ont utilisé leur expertise et leur champ de pratique élargi pendant cette pénurie pour essayer de trouver des ingrédients, de prescrire et de composer des médicaments pour répondre aux besoins des enfants malades, mais l’offre n’a tout simplement pas été suffisante. Cette annonce permettra aux pharmaciens de l’Alberta de disposer de l’approvisionnement essentiel pour aider les familles dans leurs communautés. »
« L’Alberta College of Pharmacy est satisfait que les gouvernements fédéral et provincial aient collaboré pour assurer cette nouvelle source d’acétaminophène et d’ibuprofène pour les enfants. Pendant la pénurie, les équipes de pharmaciens de l’Alberta ont fait de leur mieux pour aider les familles à accéder à ces médicaments, notamment en les préparant à partir d’ingrédients bruts. Nous encourageons les parents et les soignants d’enfants à parler à leur équipe pharmaceutique lors de l’acquisition de ces produits afin d’avoir les instructions leur permettant de bien les utiliser. »