Un nouveau projet de loi favorisera la sécurité économique, la liberté d’expression et la reconnaissance professionnelle des artistes albertains et albertaines.
La loi sur la reconnaissance des professions artistiques (Arts Professions Recognition Act) reconnaîtra l’importance de la passation de contrats pour retenir les services d’artistes, et elle veillera à ce que les artistes soient payés équitablement. La loi favorisera également un plus grand respect de la liberté d’expression, des arts, des artistes en tant que professionnels et des associations artistiques.
« La loi reconnaît que l’art inspire, qu’il nous définit et qu’il transmet notre culture d’une génération à l’autre. La culture de l’Alberta est unique au Canada, et les industries créatives et culturelles de notre province jouent un rôle important dans notre vie communautaire. Le travail des artistes professionnels est important, et les artistes ont droit à une rémunération équitable pour s’assurer un avenir prospère sur le plan économique. En adoptant une loi, notre gouvernement affirme clairement que l’art est un moteur économique important qui crée des emplois et qui contribue à notre reprise économique, sociale et émotionnelle. »
Ron Orr, ministre de la Culture
« Le secteur des arts a été et continue d’être l’un des plus touchés par la COVID; ce projet de loi arrive donc à point nommé. Nous devons remettre les artistes au travail et veiller à ce qu’ils reçoivent une compensation équitable en reconnaissant que leur contribution profite à tous les Albertains et à toutes les Albertaines. Les arts stimulent l’économie et attirent les investisseurs, ils ont des effets bénéfiques sur la santé mentale, enrichissent les connaissances et renforcent la cohésion sociale; pour ces raisons, ils méritent certainement ce nouveau soutien. »
Mary Rozsa de Coquet, présidente du conseil d’administration, Alberta Foundation for the Arts
« Les artistes sont des membres compétents et vaillants de la population active, et ils méritent d’être rémunérés à leur juste valeur. CARFAC Alberta accueille favorablement la législation provinciale, qui peut soutenir une rémunération équitable et une plus grande sécurité financière pour les artistes professionnels de la province. »