Assurer l'accès à l'éducation pour tous les élèves
Assurer l'accès à l'éducation pour tous les élèves

Le gouvernement de l’Alberta apporte des éclaircissements aux autorités scolaires afin de garantir l’accès à l’apprentissage en personne à tous les élèves et garantir le choix aux familles.

Depuis mars 2020, les parents et les familles ont parfois été informés avec peu ou pas de préavis que les élèves seraient tenus de passer à l’apprentissage à la maison ou en ligne. De nombreuses familles n’ont pas eu les ressources nécessaires pour soutenir l’apprentissage à la maison. De plus, l’apprentissage à la maison a eu une incidence sur le bienêtre et la réussite scolaire des élèves. Les autorités scolaires et les parents ont demandé de la stabilité et de la prévisibilité lors de l’introduction de mesures de santé.

Les changements réglementaires garantiront aux élèves et aux parents l’accès à l’apprentissage en personne. Ces changements clarifient également le fait que les enfants et les élèves ne peuvent pas se voir refuser l’accès à l’enseignement en personne par leur autorité scolaire en raison de leur décision personnelle de porter ou non un masque. Les autorités scolaires doivent également continuer à offrir des cours et à préserver l’intégrité des programmes éducatifs, que ce soit en personne ou à la maison. Ce changement crée un environnement inclusif en assurant le respect des choix personnels et familiaux.

« Les parents et les élèves m’ont dit à maintes reprises qu’ils voulaient un environnement scolaire normal pour leurs enfants. C’est dans cet esprit que nous avons pris des mesures pour protéger et améliorer le choix en matière d’éducation. Les familles sont libres de prendre leurs décisions personnelles en matière de santé et, quelle que soit cette décision, elle sera soutenue par le système éducatif de l’Alberta. »

Danielle Smith, première ministre

« Les parents et les élèves m’ont dit qu’ils voulaient de la stabilité, et les autorités scolaires, de la clarté. En garantissant un apprentissage en salle de classe, le gouvernement fait en sorte que les élèves peuvent continuer à apprendre avec succès, tout en permettant à leurs parents d’aller travailler. Cela aidera également à maintenir et à améliorer la santé mentale des élèves, tout en minimisant la perte d’apprentissage des élèves. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

En incluant ces attentes claires dans une réglementation contraignante, le gouvernement fait en sorte que les autorités scolaires seront mieux à même de gérer leurs ressources en personnel.

Minimiser les pertes d’apprentissage

Le maintien du choix éducatif des parents et des élèves permettra également de minimiser les pertes d’apprentissage potentielles. Les perturbations de l’apprentissage ont fait prendre du retard en lecture et en mathématiques à de nombreux élèves, ce qui a finalement eu un impact sur leur capacité à suivre leur niveau scolaire. Ce changement réglementaire garantira que les élèves auront toujours la possibilité d’apprendre en personne.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, un programme pilote soutenu par un investissement de 45 millions de dollars (le plus élevé au Canada) a exigé que les autorités scolaires administrent des évaluations stratégiques de l’apprentissage. Ces évaluations de l’apprentissage ont révélé au gouvernement qu’environ 70 000 élèves à risque de la première à la troisième année avaient en moyenne 11 mois de retard par rapport à leur niveau scolaire au début de l’année scolaire 2021-2022, après une période de 17 mois d’apprentissage intermittent à la maison. Les résultats des évaluations de mai et juin 2022, après le retour à un apprentissage régulier en personne et suite à des interventions en petits groupes, ont indiqué que cet écart moyen de perte d’apprentissage a été réduit à 3,7 mois.

Le gouvernement de l’Alberta a fourni 10 millions de dollars pour l’année scolaire en cours afin de permettre aux autorités scolaires de poursuivre ce travail. C’est un exemple de l’impact positif de l’apprentissage en personne sur le développement post-pandémique des élèves.

« Il existe des preuves irréfutables que la COVID-19 a un impact sur le rendement en lecture des enfants, en particulier dans les premières années scolaires. Les mesures prises par le ministère de l’Éducation de l’Alberta pour rendre obligatoire le dépistage et l’intervention précoces sont tout à fait conformes aux résultats de la recherche et aux meilleures pratiques. »

Dr. George Georgiou, professeur, département de psychologie de l’éducation, faculté d’éducation, University of Alberta

Soutenir la santé mentale des élèves

L’environnement d’apprentissage en constante évolution pendant la pandémie, accompagné de mandats et de restrictions, a eu comme conséquence que de nombreux élèves se sont sentis isolés et sans soutien. La santé mentale de tous les élèves est une priorité absolue du gouvernement de l’Alberta, et ce changement permettra de garantir que les élèves en difficulté disposent d’un environnement d’apprentissage sûr où se rendre chaque jour.

« Compte tenu de l’ampleur des répercussions de la pandémie, l’Alberta a nommé en 2021 un groupe consultatif d’experts sur le bienêtre des enfants et des jeunes afin de mieux comprendre toute la portée des effets psychologiques, sociaux, éducatifs et physiques sur les enfants et les jeunes. Cet examen a permis de reconnaître le rôle essentiel des écoles dans la prestation de services et de soutiens psychologiques et socio-affectifs essentiels à la santé mentale et au bienêtre des élèves. Les écoles et le personnel scolaire jouent un rôle essentiel dans la prestation de services de santé mentale. »

Jennifer Turnerdirectrice, Centre for Wellbeing in Education, Werklund School of Education, University of Calgary

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici