Bâtir des communautés plus fortes en Alberta
Bâtir des communautés plus fortes en Alberta

Le gouvernement de l’Alberta verse plus de 38 millions de dollars en subventions communautaires pour aider les organismes sans but lucratif à améliorer les installations publiques et les programmes sociaux communautaires.

En bâtissant des communautés fortes et dynamiques, les Albertaines et les Albertains ont accès à un éventail d’occasions de nouer des liens avec leurs voisins, d’acquérir de nouvelles compétences et de participer à des activités près de chez eux.

« Chaque jour, des groupes communautaires et sans but lucratif améliorent la vie de familles albertaines et je suis très heureuse que notre gouvernement ait la capacité de soutenir leur travail. Ces subventions communautaires sont importantes pour la capacité de ces groupes à offrir des espaces sécuritaires et des programmes de qualité aux Albertains et Albertaines de tous âges pour les années à venir. »

Danielle Smith, première ministre

Dans le cadre du Programme d’amélioration des installations communautaires, le gouvernement de l’Alberta affecte 31,3 millions de dollars à la modernisation ou à la construction de 226 installations à usage public dans l’ensemble de l’Alberta. Ces installations comprennent des banques alimentaires locales, des centres de loisirs, des refuges pour animaux, des parcs et d’autres installations destinées à des groupes sans but lucratif.

De plus, dans le cadre du Programme d’initiatives communautaires, un financement de 7 millions de dollars sera accordé à 278 organismes sans but lucratif pour les aider à mettre en œuvre des programmes et des projets qui créent des emplois locaux, soutiennent des causes sociales et des activités récréatives et culturelles, et créent des occasions pour la population albertaine de s’impliquer dans leurs communautés.

« Le secteur sans but lucratif joue un rôle fondamental dans le maintien du dynamisme de la société civile en Alberta et dans le renforcement de l’engagement communautaire. Nous sommes fiers de soutenir les efforts des intervenants du secteur grâce à des subventions qui créent des emplois et améliorent la qualité de vie de la population albertaine. »

Jason Luan, ministre de la Culture

« Le financement fourni dans le cadre du Programme d’amélioration des installations communautaires permettra à Immigrant Services Calgary d’agrandir et de rénover son espace physique, afin d’améliorer la prestation de services, d’augmenter le nombre de nouveaux arrivants servis et de contribuer positivement au paysage socioéconomique de l’Alberta. »

Casey Kennedy, directrice des services à la clientèle, Immigrant Services Calgary

« Les enfants et leurs mères qui quittent la violence domestique méritent la dignité et le confort d’un espace plein d’espoir et sain. Cette généreuse contribution financière de la province aidera la Discovery House à apporter des améliorations et des rénovations indispensables à son refuge pour personnes âgées, garantissant ainsi un espace sûr pour que les familles guérissent du traumatisme qu’elles ont subi et continuent à s’épanouir dans la communauté. »

Leslie Hill, directrice générale, Discovery House Family Violence Prevention Society

« Nous tenons à remercier le gouvernement de l’Alberta pour cet important financement, qui aidera le Heritage Park à élaborer davantage de programmes et d’événements autochtones ainsi qu’à diversifier ses activités en matière de récits. »

Lindsey Galloway, présidente et chef de la direction, Heritage Park Society

Le Programme d’amélioration des installations communautaires

Le Programme d’amélioration des installations communautaires fournit un financement de contrepartie pour aider les organismes sans but lucratif à moderniser, à réaménager, à acheter ou à construire des installations à usage public. Le volet des grandes subventions du programme finance des projets entre 125 000 $ et un million de dollars, et le volet des petites subventions finance des projets jusqu’à 125 000 $. Les installations à usage public comprennent les salles communautaires, les installations récréatives, les parcs et terrains de jeux, les aires naturelles, les terrains de sport et les banques alimentaires.

Les projets admissibles démontrent des répercussions communautaires positives, des avantages économiques, un besoin communautaire, un état de préparation du projet et une durabilité organisationnelle.

Le Programme d’initiatives communautaires

Le financement par projet du Programme d’initiatives communautaires peut répondre à des besoins tels que les nouveaux coûts de programmation et d’accueil d’événements, l’achat de véhicules à usage commercial, la création de sites Web, les améliorations technologiques et le marketing. Les projets admissibles doivent répondre à un besoin immédiat déterminé par la communauté et démontrer une grande participation communautaire ainsi que des répercussions sur divers groupes. Le financement des projets est également classé par ordre de priorité en fonction des critères suivants :

  • Viabilité du projet et durabilité organisationnelle
  • Préparation du projet
  • Avantages économiques pour la communauté

Les subventions de fonctionnement appuient les organismes sans but lucratif qui s’emploient à fournir des services à la population albertaine vulnérable et défavorisée. Pour être admissible, l’organisme doit avoir pour mission ou objectif principal un des éléments suivants :

  • Fournir des services et des programmes directs qui traitent des problèmes sociaux des populations vulnérables, défavorisées et à risque.
  • Créer un accès équitable aux ressources humaines, sociales et économiques et aux services à toute la population albertaine.
  • Soutenir les collaborations communautaires afin de résoudre des enjeux humains ou sociaux plus vastes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici