Quatre personnes sont mortes après avoir été happées par un véhicule dimanche soir, à London, en Ontario. Elles auraient été « ciblées en raison de leur foi islamique ».
Dès le début de l’enquête, le chef de la police locale, Stephen Williams, a évoqué les motifs religieux :
« Nous pensons que les victimes ont été ciblées en raison de leur foi musulmane. »
L’auteur présumé de ces meurtres a rapidement été arrêté à 7 km des lieux du drame. Il a 20 ans, il a été inculpé il y a moins de 24h pour meurtres avec préméditation et tentative de meurtre.
La police n’exclut pas d’ajouter « d’éventuelles accusations de terrorisme » à son encontre.
le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) se dit « plus qu’horrifié et demande justice ».
« Il s’agit d’une attaque terroriste en sol canadien et doit être traitée comme tel », a déclaré son président, Mustafa Farooq.
Le Premier ministre Justin Trudeau s’est dit « horrifié ». « Aux proches des personnes terrorisées par l’acte de haine d’hier (dimanche), on est là pour vous. L’islamophobie n’a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable – et elle doit cesser », a tweeté le chef du gouvernement.
À la communauté musulmane de London et aux musulmans de tout le pays, sachez que nous sommes à vos côtés. L’islamophobie n’a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable – et elle doit cesser.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 7, 2021
De son côté, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré, lui aussi sur Twitter : La haine et l’islamophobie n’ont PAS leur place en Ontario. Justice doit être rendue pour l’horrible acte de haine qui a eu lieu hier à London, en Ontario. Mes pensées et mes prières accompagnent la famille et les amis [des victimes] en cette période difficile. Ces actes de violence odieux doivent cesser.