Le premier ministre Jason Kenney a fait la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs :
« Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de réfléchir à la culture profondément enracinée et aux vastes contributions de nos concitoyennes et concitoyens d’origine africaine, afro-américaine et caraïbe en Alberta.
L’histoire des Noirs en Alberta est une riche tapisserie de l’histoire de la province, des histoires de leadership, d’entrepreneuriat et de siècles d’amour et d’amitié à l’échelle de notre territoire. C’est l’histoire de femmes et d’hommes d’origines diverses et riches qui se sont unis pour faire partie de la province que nous chérissons aujourd’hui.
Ce mois marque également une occasion de réfléchir aux défis et aux progrès qui doivent être réalisés – pour lutter contre racisme et la discrimination, et pour renforcer l’égalité des chances pour l’ensemble des Albertaines et des Albertains.
Mais surtout, c’est une histoire de force dans l’adversité, de remise en question du statu quo et de nouveaux triomphes. Les noms des champions sont des icônes de la victoire; des noms comme Violet King Henry et John Ware, mais ils sont trop nombreux pour être comptés.