Le programme de stabilisation Live Music Grant aide des centaines d’établissements, de musiciens et d’autres professionnels de la musique à recommencer à enregistrer et à jouer devant un public.
Des subventions aux entreprises allant jusqu’à 25 000 $ soutiennent actuellement 64 projets novateurs en salles de spectacle qui aident l’industrie musicale de l’Alberta à s’adapter et à se rétablir pendant la pandémie de COVID-19. Des subventions individuelles allant jusqu’à 1 500 $, pour un total de 619 000 $, ont été remises directement à 420 musiciens et autres professionnels de la musique en direct pour les aider à donner des spectacles ou à créer de nouveaux sons en studio.
En raison de la forte demande pour le volet innovation des entreprises, le gouvernement de l’Alberta a ajouté un million de dollars aux deux millions initialement alloués au programme de stabilisation Live Music Grant. À ce jour, le programme a alloué plus de 1,5 million de dollars en subventions aux entreprises. Un plus grand nombre d’établissements locaux ont ainsi pu se remettre sur pied, garder des employés et divertir la population albertaine.
« Nous aidons le secteur de la musique en direct à prospérer maintenant et à l’avenir parce que ce secteur est essentiel à notre reprise économique, sociale et émotionnelle. La musique est un élément important de notre culture, et elle contribue à la diversité économique de l’Alberta. En aidant les professionnels et les entreprises du secteur de la musique en direct à organiser de prodigieux spectacles, nous contribuons à la promotion de la musique locale, soutenons le tourisme et aidons les collectivités à prospérer. »
« Alberta Music est heureuse de travailler avec le gouvernement de l’Alberta pour offrir cet important financement aux artistes et aux entreprises de l’industrie musicale de la province. Ce programme nous a permis de financer toute une gamme d’initiatives, depuis des projets artistiques, événements à distance ou virtuels, et activités sécuritaires en personne jusqu’aux innovations commerciales. L’écosystème de la musique est vital pour notre tissu social, et nous sommes reconnaissants de toutes les possibilités qui permettent à notre industrie de se rétablir. »
Le gouvernement de l’Alberta collabore avec Alberta Music, qui administre la subvention. Un comité d’examen indépendant évalue les demandes de subvention restantes soumises par les entreprises.
Cet investissement de trois millions de dollars protège les emplois dans l’industrie de la musique en aidant les salles de spectacles et les professionnels de la musique à obtenir ce dont ils ont besoin pour se rétablir et faire croître leurs entreprises, y compris la réservation d’événements en ligne, la promotion des spectacles et les plateformes de vente de billets.