Avec un système de santé fragilisé et poussé à ses limites, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenny, a annoncé mercredi soir qu’il implantera, «à contrecœur», un système de preuve vaccinal dans sa province et des mesures restrictives supplémentaires.
Nouvelles mesures sanitaires mises en œuvre dans toute la province
Les mesures suivantes entreront en vigueur le 16 septembre :
Lieux de travail
- Le travail à domicile est obligatoire, à moins que l’employeur n’exige la présence physique de l’employé pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme ou de l’entreprise.
Rassemblements privés
- Pour les personnes entièrement immunisées contre la COVID-19, tous les rassemblements intérieurs privés seront limités à 10 personnes provenant de deux ménages maximum. Il n’y aura pas de limite pour les enfants de moins de 12 ans.
- Les personnes non vaccinées, mais admissibles à la vaccination, ne sont pas autorisées à participer à des rassemblements intérieurs privés.
- Les rassemblements extérieurs privés pourront accueillir jusqu’à 200 personnes, une distance physique de deux mètres devant être maintenue en tout temps entre les participants.
Lieux de culte
- La capacité d’accueil de tous les lieux de culte est limitée au tiers de leur taux d’occupation fixé par le code de prévention des incendies.
- Le port du masque est obligatoire et une distance physique de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre les ménages, incluant toute personne vivant seule et ses deux contacts désignés.
Installations et événements exclusivement à l’extérieur (avec utilisation des toilettes autorisée)
- Il n’y a aucun nombre limite de participants, mais une distance physique de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre les participants.
Écoles (maternelle à 12e année)
- Tous les élèves de 4e à 12e année et l’ensemble du personnel scolaire devront porter un masque. Les écoles peuvent être exemptées du port du masque obligatoire si elles mettent en œuvre un plan sécuritaire pour réduire la propagation de la COVID-19.
- Les écoles élémentaires doivent regrouper les élèves en cohortes de classe.
- Pour les activités physiques dans les écoles :
- Les jeunes âgés de 18 ans et moins ne sont pas obligés de porter un masque ou de maintenir une distance de deux mètres entre eux.
- Il n’y a aucune restriction relative aux activités à l’extérieur.
- Les activités sportives, artistiques, récréatives ou spéciales sont autorisées à l’intérieur si les participants peuvent maintenir, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres entre eux.
Activités sportives, artistiques, récréatives ou spéciales pour enfants (activités parascolaires)
- Les activités sont autorisées à l’intérieur si les participants font une autoévaluation de leurs symptômes, si une distance physique de deux mètres est maintenue entre eux et s’ils portent un masque, dans la mesure du possible.
- Les jeunes âgés de 18 ans et moins ne sont pas obligés de porter un masque ou de maintenir une distance de deux mètres entre eux lors des activités physiques telles que les sports d’équipe.
- La capacité d’accueil de spectateurs est limitée au tiers de leur taux d’occupation fixé par le code de prévention des incendies. Le port du masque est obligatoire et une distance physique de deux mètres doit être maintenue entre les ménages, incluant toute personne vivant seule et ses deux contacts désignés.
- Aucune restriction n’est imposée aux activités à l’extérieur.
Activités pour les enfants
- Pour les camps de jour, tous les participants doivent maintenir une distance physique de deux mètres entre eux et porter un masque lors des activités à l’intérieur.
- Les camps de nuit pour enfants doivent utiliser la méthode de regroupement par cohortes.
Les mesures suivantes prendront effet le 20 septembre :
Restaurants
- Seul le service de restauration à l’extérieur est autorisé avec un maximum de six personnes d’un même ménage par table ou une personne vivant seule avec ses deux contacts désignés.
- La vente d’alcool est interdite après 22 h et la consommation d’alcool après 23 h.
- Les restaurants sont admissibles au programme d’exemption.
Mariages et funérailles
- Pour les cérémonies à l’intérieur, le nombre de participants est limité à 50 participants ou à 50 % du taux d’occupation de l’établissement fixé par le code de prévention des incendies, selon le moins élevé de ces nombres.
- Aucune réception n’est autorisée à l’intérieur.
- Les établissements d’accueil pourraient être admissibles au programme d’exemption.
- Pour les cérémonies à l’extérieur, le nombre maximum de participants est limité à 200 personnes. Lors des réceptions à l’extérieur, la vente d’alcool est interdite après 22 h et la consommation d’alcool après 23 h.
- Les établissements d’accueil pourraient être admissibles au programme d’exemption.
Commerces au détail, installations récréatives et de divertissement (y compris les salles de spectacles, bibliothèques, centres de conférences, espaces locatifs, boîtes de nuit, casinos et autres installations semblables)
- La capacité d’accueil est limitée au tiers de leur taux d’occupation fixé par le code de prévention des incendies. Les clients ne peuvent être qu’avec des membres de leur ménage ou leurs deux contacts désignés s’ils vivent seuls. Le port du masque est obligatoire et une distance physique de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre les ménages.
- Ces installations sont admissibles au programme d’exemption.
Spectacle, conditionnement physique, activités sportives et récréatives pour adultes (plus de 18 ans)
- Activités à l’intérieur
- Les cours ou activités de groupe sont interdits à l’intérieur.
- Les séances d’entraînement individuelles sont autorisées, mais une distance physique de trois mètres doit être maintenue en tout temps entre les personnes.
- Aucun contact n’est permis entre les joueurs. Aucune compétition ne peut avoir lieu en salle, sauf là où des exemptions de vaccination ont été accordées.
- Ces installations et programmes sont admissibles au programme d’exemption. Des exemptions particulières peuvent également être accordées au cas par cas.
- Aucune restriction n’est imposée aux activités ayant lieu à l’extérieur.
Dès le 20 septembre, partout en Alberta, toute personne admissible à la vaccination devra présenter une preuve de vaccination émise par le gouvernement ou un test de dépistage négatif à la COVID-19 effectué à sa charge par un laboratoire privé dans les 72 heures précédentes si elle veut participer à des événements sociaux, récréatifs ou discrétionnaires ou fréquenter diverses entreprises.