Les Québécois sont engagés dans une course contre la montre pour obtenir des tests rapides de dépistage gratuits dans les pharmacies de la province.
Le gouvernement du Québec livre depuis lundi 108 boîtes comprenant cinq tests de dépistage rapide contre la COVID-19 chacune dans environ 2000 pharmacies en province. Chaque personne âgée de 14 ans et plus pourra obtenir l’un de ces boîtiers chaque période de 30 jours.
Certaines pharmacies exigeaient la prise de rendez-vous avant de se présenter sur place et ramasser son boîtier mensuel de tests rapides, alors que d’autres ont fonctionné selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dans les deux cas, les quantités se sont rapidement écoulées.
En point de presse lundi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé aux parents d’enfants fréquentant des écoles primaires ou des services de garde de ne pas se procurer une trousse en pharmacie pour le moment puisqu’ils en ont déjà reçu une.
Québec attend d’ici Noël 10 millions de tests rapides de la part du gouvernement fédéral. De son côté, le directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré, a confirmé que la province avait déjà signifié à Ottawa son intérêt à recevoir davantage de tests.