Deux nouveaux agents de liaison communautaire aideront les groupes victimes de crimes haineux à établir des relations avec le système judiciaire afin de protéger les Albertains vulnérables.
Le gouvernement de l’Alberta a nommé les deux premiers agents de liaison communautaire affectés aux crimes haineux, Cecilia Mzvondiwa et Landon Turlock, qui travailleront directement avec les communautés culturelles qui sont le plus souvent la cible de crimes motivés par la haine ou les préjugés. Les deux agents de liaison recommanderont au gouvernement des solutions pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale et coordonnée pour prévenir ces crimes et pour offrir un meilleur soutien aux victimes.
« L’Alberta adopte une approche multidimensionnelle pour protéger les victimes de crimes motivés par la haine ou les préjugés. J’ai hâte de voir les différentes façons que nos nouveaux agents de liaison communautaire trouveront afin que nous puissions mieux cibler nos interventions et nos services de soutien aux victimes et ainsi aider les personnes qui en ont le plus besoin. »
« Je suis heureux de la nomination de ces deux agents de liaison affectés aux crimes haineux, les premiers en Alberta. Ils seront des personnes-ressources importantes pour le gouvernement auprès de nos diverses communautés culturelles afin de lutter contre les crimes haineux et le racisme. »
« Les crimes haineux représentent un réel problème pour les collectivités albertaines. Pour combattre la haine et assurer la sécurité de nos collectivités, nous devons travailler ensemble. Je suis impatiente de mobiliser nos communautés et intervenants afin de créer un environnement sûr où chaque Albertain peut se sentir en sécurité et développer un sentiment d’appartenance. »
« Je suis reconnaissant de cette nouvelle opportunité qui m’est donnée et j’ai hâte de collaborer avec les groupes les plus visés par des crimes et des incidents haineux. J’espère qu’ensemble, nous réussirons à résoudre ces problèmes. »
La nomination de ces agents de liaison s’ajoute aux très nombreuses mesures provinciales adoptées pour lutter contre les crimes haineux et pour offrir un meilleur soutien aux victimes.
Le gouvernement provincial a, entre autres, lancé le Programme albertain de financement des projets d’infrastructure de sécurité (Alberta Security Infrastructure Program) afin d’accorder des subventions aux organismes ciblés par de tels crimes afin qu’elles puissent améliorer leurs mesures de protection. Cette année, le gouvernement a plus que doublé son financement afin d’aider un plus grand nombre d’organismes.
Une unité provinciale de coordination spécialisée dans les crimes haineux a aussi été créée par le gouvernement pour collaborer avec les forces de l’ordre afin de réduire et combattre les crimes motivés par la haine. L’unité a entamé ses opérations avec un effectif complet.
Biographies
Cecilia Mzvondiwa est la fondatrice et la PDG de Diversity, Equity and Inclusion Consultancy. Elle est également coach certifiée en leadership et instructrice en matière de diversité et d’inclusion. Plus récemment, Cecilia était avocate chez Dobko & Wheaton où elle fournissait des conseils juridiques et de l’aide en matière d’immigration et du droit de la famille.
Landon Turlock a travaillé pour la ville d’Edmonton en tant qu’agent de liaison affecté à la sécurité communautaire. Il coordonnait et animait des activités de mobilisation du public afin de créer des partenariats communautaires pour la prévention du crime. Landon possède également une formation et de l’expérience en travail social et en mobilisation communautaire.
La durée de ces nominations est de deux ans et entre en vigueur le 25 mai 2022.