Pierre Close, un médecin liégeois âgé de 48 ans, est décédé des suites de graves blessures résultant d’une chute survenue lors de l’Embrunman, l’une des compétitions de triathlon longue distance les plus exigeantes au monde, qui se déroule traditionnellement chaque 15 août autour d’Embrun, dans les Hautes-Alpes.
Père de famille, président de son club de triathlon « Triathlège » et médecin chef d’unité au CHC du Mont Légia, spécialisé en médecine physique, Pierre Close avait chuté de son vélo pendant l’épreuve. Transporté à l’hôpital de Grenoble, il était plongé dans le coma en raison d’un grave traumatisme crânien. L’accident s’est produit au début du parcours cycliste de plus de 188 km, comportant plus de 5 000 mètres de dénivelé et plusieurs cols à franchir.
Ce coach et médecin liégeois, originaire d’Anthisnes, avait déjà participé à la distance mythique de l’Ironman par le passé. En 2004, il avait pris part à la finale d’Hawaï, le Graal du triathlon, terminant en 9 heures et 26 minutes, avant de renouveler sa participation en 2019. Lors du dernier Euro d’Ironman, le 2 juillet dernier à Francfort, Pierre Close avait décroché la troisième place dans sa catégorie des 45-49 ans.
Un hommage sera rendu à Pierre Close lors du prochain semi-marathon de la Province de Liège, prévu pour le 15 octobre prochain, selon les organisateurs.