Madame Sharon Rose Kootenay, artiste métisse et crie, a été choisie pour être la quatrième artiste en résidence et ambassadrice à promouvoir la valeur des arts en Alberta.
Cette artiste du Centre de l’Alberta, territoire reconnu par le Traité n° 6, s’adonne depuis toujours à des formes d’art traditionnel en trouvant son inspiration dans les paysages des prairies. Avec leurs formes géométriques et florales, les œuvres perlées de Sharon Kootenay racontent l’identité culturelle d’un peuple et son appartenance au lieu, en plus de proclamer les visions autochtones du monde, la gestion de l’environnement et la solidarité entre les humains.
Pendant sa résidence, Sharon Kootenay créera un projet de perlage et de techniques mixtes en deux parties, intitulées Kihohkewin/Gone Visiting (En visite) et Pihtikwe/Come In! (Bienvenue!) La première partie interprétera les moments forts des voyages, y compris les visites d’amis et de la famille, en reprenant le fil des conversations et en explorant en route les traditions et les paysages. La seconde partie portera sur le concept métis et cri du « Home Fire ».
« Les arts enrichissent nos vies ainsi que notre culture et notre économie dynamiques. J’ai le plaisir d’annoncer que Sharon Rose Kootenay est l’artiste en résidence de l’Alberta. Sharon enrichira la scène artistique de l’Alberta grâce à son talent et à sa sagesse, et elle sera source de joie et d’inspiration pour d’autres artistes et mécènes. Je tiens également à remercier sincèrement Aeris Osborne, artiste en résidence et ambassadrice pour 2022, et à lui témoigner ma reconnaissance. Au cours de sa résidence, Aeris a créé 10 peintures impressionnistes audacieuses de bâtiments historiques situés dans des villes et des villages de toute l’Alberta. »
« En tant qu’artiste d’ascendance métisse, crie et ukrainienne, c’est avec honneur et humilité que j’ai été choisie comme artiste en résidence et ambassadrice des arts de l’Alberta pour 2023. Nos vies sont enrichies par la pratique créative, et l’artisanat est un moyen qui articule les souvenirs, célèbre les relations et contient des histoires, des espoirs et des souhaits. Je me réjouis de rencontrer de nombreux Albertains et d’apprendre à mieux apprécier et comprendre la diversité de nos pratiques artistiques communes et l’expression de nos perspectives culturelles. »
L’Alberta est la seule province canadienne à offrir un programme provincial d’artistes en résidence. Ce programme vise à inspirer l’innovation et à accroître l’appréciation des arts et des artistes en Alberta. La résidence est assortie d’une subvention de 25 000 dollars pour la rémunération de l’artiste et d’une somme pouvant atteindre 25 000 dollars pour les dépenses de l’artiste. Le mandat de madame Kootenay s’étend du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Elle a été sélectionnée à partir d’une liste restreinte de sept candidats présélectionnés.
Les artistes présélectionnés ont reçu des subventions de 1 000 dollars pour commencer leurs projets et/ou faire progresser leurs pratiques artistiques et leurs carrières. Les artistes présélectionnés pour cette année sont les suivants :
- Lisa La Touche, danseuse, Calgary
- Janita Frantsi, danseuse, Edmonton
- Tia A Kushniruk, danseuse et actrice de théâtre, Edmonton
- Shumaila Hemani, musicienne (composition de paysages sonores), Calgary
- Kelsey Merkeley, artiste visuelle (artisanat), Calgary
- Tara Vahab, artiste visuelle (sculpture), Calgary
Accueillir l’artiste en résidence
En tant qu’ambassadrice des arts et porte-parole des artistes de la province, Sharon Kootenay établira des liens avec les communautés de l’Alberta par l’entremise d’activités liées à son projet et au programme. Les communautés peuvent inviter l’artiste en résidence à assister à des événements locaux ou culturels pour parler des arts en Alberta. Les personnes intéressées peuvent soumettre une demande en ligne sur la page web de l’artiste en résidence.