Vous vous rendez en animalerie, vous achetez un poisson rouge (c’est tellement pas cher !) et un bocal en forme de boule parce que vous n’avez pas beaucoup de place dans votre petit appartement.
Au bout de quelques semaines vous vous rendez compte que votre nouvel ami tourne en rond dans son bocal et vous avez des remords, il faut le sortir de sa prison, ce n’est plus possible ! Vous décidez alors, plein de bonnes résolutions, de rejeter votre poisson dans la rivière, près de chez vous, au moins dans la nature, il sera heureux?
En effet, s’il a suffisamment d’espace pour se développer, votre poisson peut devenir gros, très gros. Il peut même atteindre la taille d’un ballon de football américain et peser jusqu’à 2 kilos.
Et pour cause, le poisson rouge, comme toutes les autres espèces de carpes, continue de croître tant que la température de l’eau et les ressources alimentaires le lui permettent. De plus, les poissons rouges se multiplient particulièrement rapidement. Une femelle peut pondre jusqu’à 40 000 oeufs par an tout de même !
Mais le pire, c’est qu’ils entrent en concurrence avec les poissons locaux pour la nourriture. Or, le poisson rouge étant l’une des espèces les plus envahissantes du monde, il y a de fortes chances pour que ce soit lui le grand gagnant…