Le petit Émile, âgé de 2 ans et demi, est porté disparu depuis deux mois, plongeant le hameau du Haut-Vernet, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans une profonde inquiétude. L’enquête pour le retrouver se poursuit sans relâche. Le 8 juillet dernier, Émile a mystérieusement disparu alors qu’il était sous la surveillance de ses grands-parents maternels. Les autorités ont minutieusement fouillé ce petit hameau de 25 habitants, qui, en apparence, ne semblait pas être le théâtre d’événements dramatiques. Cependant, à quelques kilomètres de là, en avril 2018, un autre drame avait déjà touché la famille d’Émile.
Dans le hameau du Boulard, un incendie criminel avait ravagé plusieurs maisons en 2019. Un an auparavant, l’une de ces maisons avait été le lieu de décès d’un quinquagénaire nommé Philippe R., dont le visage était tuméfié. Il était un ami du grand-père et de l’arrière-grand-père d’Émile. Malgré cela, les circonstances exactes de sa mort n’ont jamais été élucidées, laissant planer le mystère sur ces événements.
Alors que les enquêteurs tentent toujours de retrouver Émile, des soupçons se sont dirigés vers les parents du petit garçon, jugés trop discrets depuis le début des recherches. Néanmoins, le maire du Vernet, François Balique, a défendu la famille, soulignant qu’ils étaient réservés de nature et déclarant que « cette famille est avant tout victime ». Des interrogations ont également émergé concernant le passé du père d’Émile, Colomban Soleil, convoqué devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence en 2018 pour une « agression présumée sur des personnes d’origine étrangère ». François Balique a insisté sur le fait que les croyances religieuses ou les opinions politiques de la famille n’avaient aucun lien avec l’affaire.