Le baromètre électoral de Nanos attribue aux conservateurs 33,3% des intentions de vote, contre 30,8% aux libéraux de M. Trudeau.
Les sondages donnaient les libéraux en tête lorsque M. Trudeau a annoncé, à la mi-août, un scrutin anticipé pour le 20 septembre, moins de deux ans après les dernières élections fédérales, dans l’espoir de regagner une majorité à la Chambre des communes.
«Il semble que les conservateurs prennent le dessus et il y a clairement une pression négative sur les libéraux actuellement», a estimé sur CTV Nik Nanos, fondateur de l’institut de sondage.
Le baromètre électoral de la chaîne publique CBC donne aussi les conservateurs en tête, mais avec une très faible marge: 32,5% pour les conservateurs et 32,2% pour les libéraux.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche) arrive en troisième position avec 21,7% des intentions de vote selon Nanos et 20,2 % selon le baromètre de CBC.
Selon Nanos, la cote du chef de file conservateur, Erin O’Toole, peu connu du grand public, a aussi progressé, passant de 24% à 27,2% depuis le 23 août, alors que le score de Justin Trudeau comme candidat préféré des Canadiens baissait de 32,7% à 29,9% au cours de la même période.
M. Nanos note que la baisse du soutien aux libéraux intervient alors que la campagne électorale a été dominée, cette semaine, par les évènements d’Afghanistan et la fin des opérations d’évacuation menées par le Canada.