Les Français se préparent à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle le vendredi 13 octobre, suite à la mobilisation contre la réforme des retraites. Les perturbations exactes restent à confirmer, mais on peut d’ores et déjà anticiper des impacts dans divers secteurs, notamment les transports.
L’intersyndicale, mobilisée cette fois « contre l’austérité et pour les salaires et l’égalité femmes-hommes, » devrait toucher de nombreux secteurs, y compris l’éducation, la santé et la fonction publique.
Du côté de la SNCF, le trafic des trains à grande vitesse de SNCF Voyageurs devrait être « quasi-normal » pour la journée de vendredi. Cependant, des perturbations sont attendues sur certaines lignes régionales Transilien, TER et les liaisons Intercités. Des prévisions détaillées seront communiquées jeudi à partir de 17h.
À la RATP, les usagers devraient être relativement moins affectés par la grève prévue. Des informations plus précises seront disponibles ultérieurement, bien que la ligne 4 du métro parisien indique que les prévisions seront disponibles jeudi après-midi.
En ce qui concerne le secteur aérien, des perturbations significatives sont attendues. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 40 % à Paris-Orly, 20 % à Marseille-Provence et 15 % à Beauvais. Des retards et/ou des annulations de vols sont donc déjà prévus. De plus, l’activité des centres de navigation aérienne sera également impactée par la grève. Cependant, le Syndicat national des Contrôleurs du Trafic aérien, syndicat majoritaire de la profession, n’a pas appelé à la grève.