Huit jeunes arrêtés après une centaine de fraudes contre des personnes âgées
Huit jeunes arrêtés après une centaine de fraudes contre des personnes âgées

Les enquêteurs de la Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation de huit suspects, le 16 juin dernier, en lien avec une centaine de fraudes du type « faux représentants » commises à l’endroit de personnes aînées vivant dans les arrondissements d’Anjou, de Montréal-Nord et de Saint-Léonard. Le SPVM en profite pour rappeler aux personnes aînées et à leurs proches l’importance d’être particulièrement vigilants afin de prévenir ce type de fraude.

Les huit suspects, qui sont âgés de 19 à 21 ans, ont été appréhendés à l’issue d’une enquête policière de plusieurs semaines. Des perquisitions ont été menées à l’intérieur de deux résidences situées à Bois-des-Filion et Terrebonne, de même que dans huit véhicules. Les enquêteurs ont notamment saisi des cellulaires, des cartes bancaires, des relevés de transaction, des uniformes et un pistolet à air comprimé. Les suspects ont été libérés sous promesse de comparaître au palais de justice de Montréal, en septembre prochain. Ils feront alors face à de multiples chefs d’accusation.

Stratagème

Le stratagème utilisé par les fraudeurs est essentiellement le même dans les 110 dossiers de fraude qui ont été analysés. Tout d’abord, un premier suspect téléphone à une personne aînée vulnérable en se faisant passer pour un employé d’une institution financière. Il utilise une application qui fait apparaître le nom de l’institution sur l’afficheur téléphonique de la victime. Le suspect raconte ensuite à la victime qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire et qu’il y a urgence d’agir pour corriger la situation. D’un ton insistant, le suspect demande à la victime de lui fournir son numéro d’identification personnel (NIP) et d’insérer sa carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe. Il explique qu’un facteur passera rapidement chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière. Un complice en uniforme prend alors le relais et se présente à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe et déguerpir.

Dans chaque dossier, les fraudeurs se sont empressés d’effectuer des retraits au guichet automatique ou d’effectuer divers achats avec les cartes dérobées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici