Julie Taton ne pourra finalement pas se présenter aux élections communales de Mons. Initialement candidate en 2e position sur la liste Mons en Mieux représentée par Georges-Louis Bouchez, Julie Taton a vu son recours contre la ville de Mons rejeté. Le recours portait sur sa non-inscription au registre des électeurs, liée à une vérification insuffisante de sa domiciliation à Mons.
À la sortie de l’audience, Julie Taton a exprimé sa déception, soulignant l’impact personnel et familial de cette situation : « L’engagement est là depuis mi-juillet. J’ai engagé ma vie privée, impliqué mes enfants… C’est vrai que ça amène un goût amer. Je ne pensais pas que ça prendrait des proportions pareilles. »
La cour a également noté que Julie Taton avait laissé une case vide pour indiquer ses disponibilités pour l’enquête de police, malgré quatre visites prévues entre le 12 et le 29 juillet auxquelles elle n’a pas assisté. Emmanuel Mathieu, président de la cour, a précisé qu’après ces visites non concluantes, il est possible de demander la clôture de l’enquête et un rapport de non-inscription.