Le 25 septembre 2021 vers 0 h 40, la GRC de Selkirk a reçu un appel concernant un détournement de véhicule sur la route 59, au sud d’Ocean Drive dans la municipalité rurale de St. Clements, au Manitoba. Les policiers ont aussi appris que les criminels s’étaient fait passer pour des policiers et avaient une arme à feu.
L’enquête initiale a permis de déterminer qu’un véhicule muni de feux rouges et bleus a arrêté un VUS transportant deux occupantes. Un homme s’est approché du VUS et a demandé une pièce d’identité et le certificat d’immatriculation. Lorsque les femmes ont interrogé l’homme, il a brandi une arme à feu, les a fait sortir du véhicule et s’est emparé de leurs téléphones cellulaires. L’homme s’est ensuite enfui dans le véhicule des victimes en direction sud sur la route 59. Il ne portait d’uniforme de policier.
À leur arrivée quelques minutes plus tard, les policiers ont rapidement trouvé le véhicule des victimes sur la route 59, près de la route 44. Le suspect au volant du véhicule a tenté d’emboutir l’autopatrouille et les policiers ont dû déployer un hérisson pour l’immobiliser le véhicule, après quoi Ryan Demchuk, 40 ans, de Winnipeg a été arrêté sans incident.
Par la suite, Demchuk a agressé un policier et un garde au détachement de la GRC de Selkirk. Il est accusé de vol à main armée, de voies de fait contre un agent de la paix, de conduite dangereuse, de possession de biens volés de plus de 5 000 $, d’agression armée, de fuite, de prétendre faussement être un agent de la paix, de déguisement dans un dessein criminel et de trois chefs de contravention à une ordonnance d’interdiction (armes à feu).
Après avoir mis un suspect sous garde, les policiers ont continué de rechercher le véhicule suspect utilisé pendant le détournement de véhicule. Ils ont établi un périmètre autour du secteur et la sécurité du public n’était pas immédiatement en danger.
Vers 4 h 50, les policiers ont arrêté un VUS roulant en direction nord sur la rue Main, à Selkirk. Le conducteur et la passagère ont été arrêtés. L’homme avait un couteau caché sur lui qui a été trouvé pendant l’arrestation. En fouillant le véhicule, les policiers ont trouvé de la drogue, des cigarettes illégales et plusieurs armes, dont un pistolet Airsoft qui ressemblait à une arme de poing, et des feux rouges et bleus. Le conducteur du véhicule, Sean Demchuk, 38 ans et Chelsea Flewelling, 28 ans, tous deux de Winnipeg, sont tous deux accusés de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic, de port d’arme dans un dessein dangereux et de possession non autorisée d’une arme prohibée. Sean Demchuk est aussi accusé de deux chefs de contravention à une ordonnance d’interdiction (armes à feu). D’autres accusations pourraient être portées.
Tous les suspects sont sous garde. L’enquête se poursuit.