La levée des dernières restrictions sanitaires en Alberta
La levée des dernières restrictions sanitaires en Alberta

L’Alberta franchira la dernière étape de son plan d’assouplissement des mesures de santé publique alors que la province a surmonté la vague Omicron BA.2 et que le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 continue de baisser.

Le taux de nouvelles hospitalisations est en baisse depuis le sommet atteint le 26 avril dernier, où l’on comptait alors 20,7 nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 par jour et par million d’habitants. En date du 9 juin, la moyenne hebdomadaire était de 6,6 nouvelles hospitalisations par jour et par million d’habitants.

Le taux de positivité des tests PCR et la surveillance des eaux usées montrent également une tendance continue à la baisse quant à la transmission de la COVID-19 dans la population.

Ainsi, dès le 14 juin à 23 h 59, l’Alberta passera à la troisième étape de son plan d’assouplissement des restrictions sanitaires, mettant fin à l’obligation de s’isoler et de porter le masque dans les transports en commun, comme l’ont fait la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba. L’isolement reste toutefois recommandé pour les personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Les autorités sanitaires se préparent en vue de faire face, au cours de l’automne et de l’hiver prochains, à la résurgence d’autres infections virales respiratoires. Cela inclut le maintien des programmes de surveillance et de dépistage et la préparation en vue d’accroitre la capacité de pointe en soins actifs.

« Nous devons apprendre à vivre avec la COVID-19, tout en acceptant qu’il continue d’être présent. Nous continuerons à travailler pour assurer la sécurité des Albertains en garantissant l’accès aux vaccins, aux traitements antiviraux et aux tests de dépistage rapide, en continuant de surveiller la COVID-19 et en renforçant la capacité du système de soins de santé. »

Jason Copping, ministre de la Santé

« Apprendre à vivre avec la COVID-19 ne signifie pas l’oublier. Alors que nous adoptons notre gestion de la COVID-19 à celle pour les autres maladies respiratoires, il sera toujours important de se faire vacciner contre le virus, de recevoir toute dose de rappel à laquelle on est admissible et de conserver de bonnes habitudes comme se laver les mains régulièrement et éviter tout contact lorsqu’on se sent malade. »

Dre Deena Hinshaw, médecin-hygiéniste en chef

Troisième étape : Les mesures sanitaires restent en vigueur jusqu’au 14 juin à 23 h 59. Ainsi, à partir du 15 juin à minuit,

  • L’isolement n’est plus obligatoire, mais recommandé.
  • Le port du masque dans les transports en commun n’est plus obligatoire.

Dans le cadre de la politique de Services de santé de l’Alberta (AHS) et afin de prévenir et de contrôler les infections, le port du masque et toute autre mesure visant à protéger les patients seront toujours en vigueur dans les établissements sous contrat et ceux gérés par AHS.

Les ordonnances de la médecin-hygiéniste en chef relatives aux soins continus seront annulées d’ici le 30 juin. Toutefois, certaines mesures resteront en vigueur dans les établissements de soins prolongés en raison des normes et des politiques mises en place, telles que l’isolement des résidents symptomatiques, les protocoles en cas d’épidémie et le port du masque.

Vaccins contre la COVID-19

Les vaccins sont essentiels pour permettre à l’Alberta de vivre avec la COVID-19. Les Albertains sont encouragés à recevoir toutes les doses de vaccin auxquelles ils sont admissibles.

Vous pouvez obtenir facilement les vaccins un peu partout en Alberta et sans rendez-vous. Si vous désirez prendre un rendez-vous, vous pouvez le faire sur le portail électronique ou en téléphonant au 811 ou à une pharmacie participante.

Tests de dépistage rapide

L’Alberta continuera de fournir des tests de dépistage rapide sans frais. Visitez alberta.ca/CovidRapidTests pour connaitre les endroits où vous en procurer. La carte d’assurance maladie de l’Alberta n’est pas exigée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici