Béatrice Picard, âgée de 94 ans, est de retour chez elle après avoir été hospitalisée à la suite d’un malaise survenu samedi dernier. Cette expérience a marqué un tournant dans sa vie, l’incitant à adopter une nouvelle philosophie axée sur le ralentissement pour réaliser son objectif ultime : jouer jusqu’à l’âge de 100 ans, sans être en chaise roulante.
La comédienne assure avec enthousiasme que tout va bien désormais et qu’elle compte vivre encore longtemps. Son hospitalisation était principalement due à un surmenage, mais elle a été revigorée par les soins reçus à l’hôpital.
Le malaise de Béatrice Picard s’est produit lors du Salon des aînés de Saint-Jérôme, en présence du Dr. François Marquis, qui l’a encouragée à se rendre à l’hôpital dès qu’elle a exprimé ses inquiétudes concernant son état de santé.
Pour se rendre à l’hôpital plus rapidement que l’ambulance, qui aurait nécessité une attente d’une à une heure et demie, l’actrice a été conduite en voiture de fonction de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger. Béatrice Picard plaisante en racontant que tout s’est déroulé si rapidement qu’elle n’a que peu de souvenirs de l’événement.
La ministre n’a pas caché sa frustration et s’est même rendue à l’hôpital de Saint-Jérôme pour exprimer son mécontentement. Béatrice Picard a passé 24 heures à l’hôpital, où divers tests et vérifications de son stimulateur cardiaque ont été réalisés.
Consciente de son âge avancé, l’actrice a tiré des leçons de cet épisode de surmenage. Elle compte désormais prendre davantage de précautions pour ne pas s’épuiser trop rapidement et éviter de pousser son cœur à ses limites. Elle compare cette période de récupération à un vieux tacot rentrant au garage, avec un clin d’œil malicieux.
Béatrice Picard, qui a doublé la voix de Marge Simpson pendant 33 saisons, a de nombreux projets à venir, notamment des spectacles avec le pianiste Philippe Prud’homme et l’homme-orchestre Jean-Jacques Bourdeau, ainsi qu’une collaboration avec son amie Marie-Josée Longchamps, mettant en scène des textes d’auteurs québécois pour 2024. Elle encourage également les aînés à rester actifs et à poursuivre leurs rêves, refusant de se laisser dire qu’ils sont trop âgés. Pour elle, il est essentiel de laisser de la place aux aînés dans la société, car l’âge ne devrait pas être un obstacle pour continuer à vivre pleinement.