Les policiers du poste de quartier (PDQ) 9 invitent les citoyens à la prudence après avoir constaté au cours des derniers jours une recrudescence des cas de fraude des grands-parents. Plusieurs personnes résidant dans le secteur de Côte-St-Luc ont signalé avoir été victimes de ce stratagème et s’être fait extorquer d’importantes sommes d’argent.
Les fraudeurs recourant à cette technique contactent habituellement leurs victimes, souvent des personnes âgées, par téléphone. L’interlocuteur prétendra être un proche, comme un petit-fils ou une petite-fille. Il expliquera se trouver en grande détresse, ici ou à l’étranger, après avoir été arrêté ou impliqué dans un accident de la route, par exemple.
Une forte pression sera exercée sur la personne ciblée pour qu’elle remette rapidement plusieurs milliers de dollars afin d’aider son proche en difficulté. De l’argent comptant ou un virement sera exigé. Le fraudeur insistera pour que la victime s’exécute sans en parler à personne. Dans certains scénarios, l’arnaqueur pourra aussi se faire passer pour un policier, un avocat ou le représentant d’une institution financière.
Conseils de prévention
Voici quelques façons de déjouer les fraudeurs qui ont recours à cette technique :
- Si une personne vous appelle et vous demande si vous la reconnaissez, soyez vigilant. Ne répondez pas et demandez-lui plutôt de s’identifier.
- Posez-lui des questions personnelles auxquelles seule la personne qu’elle prétend être connaît la réponse, par exemple, son lieu de naissance, un souvenir de famille, etc.
- Demandez à la personne son numéro de téléphone pour la rappeler ou dites-lui de vous rappeler plus tard, afin que vous puissiez faire des vérifications. En cas de doute, raccrochez.
- Prenez le temps de vérifier les informations que la personne vous a données en téléphonant à un membre de votre famille, un proche aidant, ou votre service de police local, même si on vous a supplié de ne pas le faire. Ne transférez pas ou ne remettez jamais d’argent, même si on vous presse de le faire et qu’on vous dit que c’est urgent.
- Rappelez-vous que personne ne peut vous obliger à donner de l’argent. Vous avez toujours le droit de dire non, même à un proche.