Près de deux millions de foyers, d’exploitations agricoles et d’entreprises recevront des remises sur l’électricité pour le reste de l’année afin de les aider à couvrir les factures élevées dans un contexte de hausse des coûts énergétiques.
Le programme de remise sur l’électricité proposera désormais un allégement d’environ 600 millions de dollars jusqu’à la fin de 2022, offrant ainsi aux Albertains admissibles un crédit mensuel de 50 $ sur leur facture pendant six mois d’affilée.
Plus de 1,9 million de foyers, d’exploitations agricoles et de petites entreprises recevront des crédits mensuels sur leur facture d’électricité à compter de ce mois-ci et jusqu’à la fin du mois de décembre, pour un total de 300 dollars de remises.
« Nous doublons la remise sur l’électricité afin d’aider à réduire le fardeau financier auquel de nombreuses familles de l’Alberta sont confrontées en raison de l’augmentation du coût de la vie. Cette mesure aidera des millions de familles et de propriétaires d’entreprises à payer leurs factures et à maintenir leur approvisionnement en électricité pendant que nous continuons à travailler pour bâtir un réseau électrique plus fort et plus abordable à long terme. »
Remise élargie sur l’électricité
Comme le coût de la vie continue de poser des problèmes aux Albertains, le gouvernement offre trois mois supplémentaires de crédits sur facture pour alléger certains des coûts élevés des services publics auxquels de nombreuses familles et entreprises ont été confrontées au cours des derniers mois.
La remise élargie sur l’électricité maintiendra les critères actuellement en place :
- Les Albertains actuellement raccordés au réseau qui ont consommé de l’électricité au cours de la dernière année civile, jusqu’à concurrence de 250 mégawattheures par an, sont automatiquement admissibles aux remises.
- Les Albertains admissibles peuvent s’attendre à voir une remise automatique de 50 $ sur leur facture. Aucune demande ou autre action n’est nécessaire pour commencer à la recevoir.
Les remises mensuelles élargies s’appliqueront à l’ensemble de la facture, et non seulement à la section « énergie » de cette dernière. De plus, ces remises seront appliquées à toutes les factures admissibles, protégeant ainsi les consommateurs bénéficiant de l’option de taux variable réglementé ou de contrats concurrentiels.
La remise de juillet sur chaque facture correspondra à la ligne « GOA Utility Commodity Rebate ». D’autres remises de 50 $ suivront en août, en septembre, en octobre, en novembre et en décembre, pour un total de 300 $. Le moment exact varie en fonction du cycle de facturation du fournisseur d’électricité.
Remise sur le gaz naturel à venir
Le gouvernement de l’Alberta lance deux programmes visant à garantir des services publics abordables tout en assurant la stabilité à de millions d’Albertains au cours des neuf prochains mois.
En plus de la remise sur l’électricité, une remise sur le gaz naturel protégera les clients admissibles de l’Alberta qui utilisent le gaz naturel et d’autres combustibles pour le chauffage contre les hausses de prix vécues en Europe.
La remise sur l’électricité sera accordée à compter de juillet, et la remise sur le gaz naturel à compter d’octobre. Si les prix restent élevés, le gouvernement de l’Alberta aidera des millions d’Albertains à payer leurs factures de services publics jusqu’au 31 mars 2023.