Le roman « Que notre joie demeure » de l’écrivain québécois Kevin Lambert a suscité l’attention en devenant finaliste pour le prestigieux prix Médicis du roman francophone en 2023. Il est à noter que ce roman avait initialement été sélectionné parmi les 16 titres en lice pour le prestigieux prix Goncourt. Cependant, lors de la réduction de la liste à huit livres, le 3 octobre, « Que notre joie demeure » avait malheureusement été écarté du processus.
L’œuvre littéraire de Kevin Lambert se distingue par son engagement et son approfondissement du sujet de l’architecture, ainsi que par son exploration des dérives de la classe dominante et de l’embourgeoisement à Montréal. Le roman offre ainsi une réflexion profonde sur les enjeux de la société contemporaine.
Au début du mois de septembre, Kevin Lambert a été la cible de critiques de la part du lauréat du prix Goncourt en 2018, Nicolas Mathieu, pour son utilisation du terme « lecture sensible ». Lors d’une interview avec Patrick Masbourian sur ICI Première, Kevin Lambert a expliqué que « lecture sensible » fait référence à l’implication d’un éditeur ou d’une éditrice pour répondre à une question spécifique à laquelle l’auteur n’est pas spécialiste. Il a souligné que bien que le terme soit relativement récent, les écrivains ont toujours eu recours à cette démarche.
Notons que Kevin Lambert est un habitué du prix Médicis, avec ses précédents romans « Tu aimeras ce que tu as tué » et « Querelle de Roberval » ayant été respectivement finalistes et en première sélection pour ce prestigieux prix littéraire.
Le lauréat du prix Médicis sera annoncé le 9 novembre, et le roman « Que notre joie demeure » est en bonne place pour cette reconnaissance littéraire.