Le Sherbrookois Gaétan Bégin lauréat du Prix de la justice du Québec
Le Sherbrookois Gaétan Bégin lauréat du Prix de la justice du Québec

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a décerné aujourd’hui le Prix de la justice du Québec 2021 à M. Gaétan Bégin. Il a été choisi par les membres du jury de sélection en raison de son engagement à rendre la justice plus accessible pour les personnes victimes de violence sexuelle, conjugale ou subie pendant l’enfance.

Le ministre lui a remis cette distinction honorifique ce soir, lors d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale, en présence de l’honorable Manon Savard, juge en chef de la Cour d’appel du Québec, ainsi que de nombreux invités, parents et amis du lauréat.

Jusqu’en 2020, M. Bégin a multiplié les démarches afin que soit aboli le délai de prescription de 30 ans pour les poursuites civiles en matière de violence sexuelle, conjugale ou subie pendant l’enfance. Il a milité sans relâche pour faire entendre sa voix et obtenir gain de cause. Ses efforts ont ainsi permis à des centaines de personnes victimes de s’adresser aux tribunaux pour obtenir justice, grâce à la modification du Code civil du Québec en juin 2020. Cette modification législative historique, qui a été adoptée à l’unanimité et a une portée rétroactive, assure aujourd’hui un meilleur accès à la justice pour tous les Québécois et Québécoises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici